Lot-et-Garonne : Un nouveau groupe 30 000 maraîchage sous abri

- - 2 min
La visite dans les serres devait se faire en combinaison, en raison des mesures prises contre le virus ToBRFV. Crédits : © RFL

Une matinée technique du nouveau groupe 30 000 maraîchage sous abri de Lot-et-Garonne a eu lieu début juillet, avec la présence d’une trentaine de personnes. Ce groupe, démarré officiellement le 1er juin, rassemble une dizaine d’exploitations maraîchères sous abri froid. Son objectif : diminuer l’utilisation des pesticides et échanger autour des problématiques phytos. Le groupe a pour thématique centrale la biodiversité fonctionnelle. Des plants de soucis seront notamment mis en place chez les producteurs afin de favoriser la présence de Macrolophus, une technique travaillée au Grab. Le lycée agricole de Fazanis à Tonneins fait partie du groupe 30 000 et fera le lien avec l’enseignement agricole. Les producteurs qui ont accueilli la matinée ont notamment témoigné de la forte présence de pucerons ces deux dernières années, d’autant plus en bio. Cette présence accrue augmente également la problématique virus. « En bio, il est essentiel d’avoir des variétés de tomate tolérantes aux virus qui peuvent être transmis par les pucerons, notamment au virus CMV », souligne ainsi Cécile Delamarre, de la Chambre d’agriculture 47, responsable du groupe 30 000.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

agriculture biologique
Suivi
Suivre
Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires