Les politiques mais aussi les syndicats agricoles ne sont pas l’écoute des problèmes du monde agricole, tel est le sentiment qui grandit chez les agriculteurs selon une enquête VoxAgri, réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse.
Seuls 7% des agriculteurs français se sentent écoutés par le parlement européen, 8% par la commission européenne, 10% par Emmanuel Macron ou encore 10% par le Premier ministre (François Bayrou alors), selon les premiers résultats de l’enquête VoxAgri réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse, auprès de 1082 agriculteurs entre avril et juin 2025.
Moins d'un quart des agriculteurs se sentent écoutés par le ministère de l'Agriculture
Des chiffres sont en forte baisse par rapport à l’enquête réalisée en 1998 par CSA Opinion/le ministère de l’Agriculture et de la pêche/le Cevipof auprès de 1601 agriculteurs où 44% se sentaient écoutés par le Premier ministre et même 55% par le Président de la République (Chirac).
L’enquête VoxAgri montre aussi le sentiment grandissant des agriculteurs d’être beaucoup moins écoutés par le ministère de l’Agriculture : seuls 23% des agriculteurs se sentent écoutés par leur administration en 2025 contre 55% en 1998 et même 61% pour les 599 chefs d’exploitation agricole interrogés.
Moins d’un agriculteur sur deux déclare les syndicats à l’écoute des problèmes du monde agricole
En parallèle ce qui frappe dans l’enquête réalisée par Reussir/Cevipof/Agro Toulouse c’est la perception des agriculteurs vis-à-vis des organisations syndicales agricoles. Quelques mois après les élections aux chambres d’agriculture, seuls 47% des agriculteurs interrogés se sentaient écoutés par les syndicats agricoles (38% déclarant que les syndicats agricoles ne sont pas à l’écoute des problèmes du monde agricole et 15% ne se prononçant pas). En 1998 à cette même question, 62% des agriculteurs se sentaient écoutés par les syndicats agricoles et 63% des chefs d’exploitation.
A la question de savoir de quelle organisation syndicale ils se sentent le plus proche, les agriculteurs répondent à 22,3% la FNSEA, 19,4% la Coordination rurale, 10,9% la Confédération paysanne, 4,7% Jeunes agriculteurs et 0,8% Modef (sur 1082 répondants). Résultat important : 41,9% des agriculteurs sondés ne se considèrent proches d’aucun syndicat.
(1) 1082 exploitants agricoles répondant du 4 avril au 28 juin 2025 (consultation par courriel sur 130 000 adresses d’exploitants agricoles redressement à partir de l’âge, du sexe, de la région du répondant et des résultats aux élections chambres d’agriculture 2025).