Réservé aux abonnés

Le port roumain de Constanta veut faciliter l’export ukrainien de grains en septembre

- - 2 min
Le port de Constanta en Roumanie prêt à ouvrir un nouveau quai de déchargement en septembre pour faciliter l'écoulement des grains en provenance d'Ukraine. Crédits : © Levyy Bereg

Un nouveau point d’ancrage pourrait être ouvert dans le port de Constanta (Roumanie) pour éviter les embouteillages de barges.

Selon le site ukrainien d’informations et d’analyses Levyy Bereg en ligne, la Roumanie va ouvrir un point de chargement supplémentaire en septembre pour faciliter le transport des blés en provenance d'Ukraine via le port de Constanta. L’an passé, à cette époque de l’année, le temps d’attente pour décharger les productions ukrainiennes dans le port roumain pouvait atteindre entre 30 et 40 jours.

L’annonce de ces nouvelles capacités a été faite par Dmytro Moskalenko, le PDG de la Compagnie de transport du Danube ukrainien (UDSC).

Cependant, le patron de l’UDSC a précisé que l’opération ne serait possible que si toutes les composantes économiques de la chaîne d’approvisionnement logistique devenaient compétitives, notamment par rapport aux prix de départ du port d’Odessa par voie maritime. Si, cette année, les tarifs de fret sont trois moins élevés par rapport à 2023 pour le transport fluvial dans le sens Ukraine-Roumanie, d’autres efforts sont encore à produire sur d’autres maillons de la chaîne : coût du transport ferroviaire vers Izmaïl (des négociations sont en cours sur ce sujet), coût du stationnement à quai et de la manutention côté Roumanie…    

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

transport ferroviaire
Suivi
Suivre

En 2023, 14 Mt de grains en provenance d’Ukraine ont transité par le port roumain de Constanta, soit 40 % des volumes traités par celui-ci. Le volume 2022 s’élevait à « seulement » 8,6 Mt.

Lire aussi : "500 millions de dollars pour construire un terminal portuaire agricole au Brésil"

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires