Aller au contenu principal

500 millions de dollars pour construire un terminal portuaire agricole au Brésil

Plusieurs opérateurs logistiques et le port de Santos viennent d’annoncer un investissement majeur pour connecter le Brésil au reste du monde. 

Le réseau global des lignes maritimes du port de Santos au Brésil
© Port de Santos

L’opérateur ferroviaire Rumo et le fournisseur de solutions logistiques DP World ont annoncé, le 26 mars 2024, un accord avec l’autorité portuaire de Santos au Brésil pour construire un nouveau terminal dédié aux expéditions et réceptions de matières premières agricoles de type grains et fertilisants. Le site retenu est donc la zone portuaire de Santos sur la façade est du pays qui traite déjà du soja, du sucre, du maïs, des pulpes, du jus d’orange, du café ou encore des protéines animales et des fertilisants.

Les 500 millions de dollars investis dans cette nouvelle infrastructure augmenteront les capacités de manutention de 9 millions de tonnes pour les grains et de 3,5 millions de tonnes pour les fertilisants. Le démarrage des opérations commerciales est prévu dans les 30 mois, une fois toutes les autorisations accordées. L’accord signé entre Rumo et DP World vaut pour 30 ans.

Du côté de chez Rumo, on met en avant le côté efficace, sécurisé compétitif et bas carbone du transport ferroviaire pour justifier cet énorme investissement destiné à traiter des volumes importants de grains et de fertilisants pour améliorer les performances de l’industrie agro/agri du pays. On précise aussi que ce terminal sera relié aux lignes ferroviaires de l’état du Mato Grosso, dont une partie est en construction pour atteindre le centre ouest du pays. La direction de DP World insiste sur le développement de la multimodalité logistique au service des productions brésiliennes et de leur expédition vers le monde entier.

Pour rappel, le port de Santos est le plus grand port d’Amérique Latine, avec 600 destinations dans 125 pays mais aussi 43 terminaux et 65 quais sur 16 km de longueur. En 2018, 133 millions de tonnes de marchandises via cargos y ont été traitées. AU niveau local, il dessert cinq états brésiliens qui pèsent 67 % du PIB du pays. En fait, tous ces investissements sont aussi réalisés car le Port de Santos, une structure détenue par des fonds publics, doit être privatisé dans les prochaines années. 

A noter enfin que, récemment, le Brésil a annoncé porter grand intérêt à une initiative chinoise pour pouvoir expédier des matières premières (dont du maïs et du soja) par la voie de l’Océan Pacifique vers la Chine. Les marchandises partiraient du Brésil pour rejoindre d’abord le port de Chancay au Pérou, en cours de construction par des investisseurs et des opérateurs… chinois.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne