Agrumes Le Maroc veut reprendre des parts sur le marché européen

- - 1 min

La récolte d'agrumes marocains devrait atteindre les 2  millions de tonnes sur la campagne 2015-2016 selon la seule donnée diffusée par le ministère marocain de l'Agriculture. Cependant, les professionnels restent prudents, considérant que la zone de Souss (50 % de la production agrumicole, 70 % des exports) a connu d'importantes chutes de floraison au moment de la formation des fruits. L'Aspam (Association des producteurs d'agrumes du Maroc) indique que le potentiel export devrait se situer entre 500 000 et 520 000 t majoritairement en précoces, selon le quotidien l'Economiste.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

La saison dernière, le Maroc a infléchi ses flux à l'export. Moins de clémentines ont été expédiées vers la Russie (qui est passée de 60 à 40 % de PDM). Ce serait aussi le cas cette année. Le Maroc veut en revanche renforcer ses positions sur l'UE (35 %), profitant d'une récolte espagnole (principal concurrent) en recul. Des mesures qualitatives (maturité, goût, coloration, fermeté des fruits, traçabilité) ont été prises afin de garantir un meilleur produit.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires