FDSEA/JA La FDSEA et Les Jeunes Agriculteurs s'invitent à la session du Conseil Général

- - 2 min
Invitation de la délégation FDSEA/JA. Crédits : © D.R.

Cette délégation d'une cinquantaine de personnes conduites respectivement par Thierry Jamot secrétaire général de la FDSEA et de Christophe Alabergère président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse ont interpeller le président du Conseil Général de la Creuse Jean-Jacques Lozach, pour lui rappeler ; « que la crise sans précédent que subissent les agriculteurs en raison de la FCO rendaient les exploitations agricoles fragiles sur le plan financier et que les surcoûts occasionnés par la vaccination méritaient d'être soutenus par le Conseil Général ».

Si l'an passé 110 000 Euros avait été attribué par le Conseil Général pour aider les éleveurs à vacciner, cette année aucune disposition n'à été prise ce que déplore le syndicalisme agricole. Alors que les effets de la FCO commencent à se faire ressentir sur le cheptel creusois qui accuse une baisse de 18 000 naissances comparativement à l'an passé, « des mesures d'accompagnement doivent être entreprises pour aider les éleveurs avancés à vacciner et notamment par la réduction des coûts de cette vaccination » ont souligné les responsables agricoles. Pour le président du Conseil Général Jean-Jacques Lozach « les missions du Conseil Général ne sont pas d'intervenir directement dans les crises car cela relève du domaine de l'État mais d'accompagner de manière ponctuelle les secteurs en difficulté ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

réduction
Suivi
Suivre
économie
Suivi
Suivre

Rappelant que la contribution du conseil général s'exerce déjà au travers du GDSCC, de la chambre d'agriculture à travers de convention et du laboratoire départemental d'analyse d'Ajain, le président Jean-Jacques Lozach n'a rien laissé transparaître sur d'éventuelles dispositions que prendrait le Conseil Général.

En en remettant aux élus les signatures de plus de 850 pétitionnaires, la FDSEA et les JA ont souhaités faire entendre aux représentants du Conseil Général, que l'agriculture reste l'un des piliers fort de l'économie départementale, et qu'il était donc légitime que la collectivité départementale participe pour sa part à une prise en charge de la vaccination.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires