La Bretagne demande la régionalisation de la Pac

- - 1 min

Le conseil régional de Bretagne a demandé hier à assurer la gestion des aides directes de la Pac dans le cadre de la « différenciation » voulue par Emmanuel Macron et afin de soutenir une agriculture familiale et agroécologique. « Je veux la régionalisation de la politique agricole pour protéger le revenu de nos agriculteurs dans la diversité des systèmes agricoles, pour accompagner les transitions et répondre aux exigences des consommateurs », a déclaré Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, en ouverture de la session du conseil régional. Le rapport Osons la régionalisation de la Pac en Bretagne, présenté par Olivier Allain, vice-président à l’Agriculture, a été approuvé par 53 voix contre 30.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires