Flambée de cas d’influenza H5N8 HP en Pologne

- - 2 min
Les nouveaux foyers déclarés par l'OIE (en noir) et par les médias (en oriange) Crédits : © P. Le Douarin d'après Google maps

Le 25 février, l’OIE a mis en ligne sept nouveaux foyers d’influenza H5N8 HP détectés en Pologne entre les 7 et 22  février (pictogrammes noirs sur la carte) auxquels s’ajoutent deux foyers (pictogrammes orange) signalés par les médias polonais dans la région de Lodz.

Ces foyers sont disséminés du sud au nord du centre de la Pologne et dans des secteurs qui jusqu’à présent n’étaient pas affectés ou très peu. Ils sont survenus depuis le 19 février, sauf un cas. Il s’agit d’élevages commerciaux et d’après les médias polonais ce sont principalement des élevages de canards (6 foyers) et un de dinde. Les taux de mortalité connus sont élevés (21% en moyenne), sauf pour un cas (77 morts sur 18799 canards).

Au total, l’OIE a recensé 27 foyers de virus H5N8 HP en Europe, soit 60% des foyers enregistrés dans les huit pays affectés. En Pologne, un seul oiseau sauvage a été trouvé mort et porteur du virus à proximité des premiers cas concentrés dans une même zone aux environ de Lublin. La situation sanitaire ne semble donc pas maitrisée en Pologne.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

taux de mortalité
Suivi
Suivre

Par ailleurs, le 24 février  les médias faisaient  part du versement de 6 millions de Zlotys (1.4 million d’euros) pour indemniser les huit premiers foyers détectés dans la région de Lublin. Les pertes (animaux et frais de décontamination) ont été estimées à 9 millions de Zlotys (2.1 M€). Cette région n’a plus connu de foyers depuis le mois de janvier.

 

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires