En mars-avril, collecte tes plastiques

- - 2 min
Notez le site, la date et l'heure de la collecte qui vous intéresse. Crédits : © Ch. Agriculture 43

Dans le cadre de l'opération "Campagne propre", la collecte annuelle des plastiques usagers va démarrer le 3 mars et durera jusqu'au 28 avril, sur 28 sites. N'attendez pas, préparez vos déchets !

L'opération Campagne propre, organisée par la Chambre d’Agriculture et la FDGEDA, est reconduite cette année, et va se dérouler sur 2 mois, dès le 3 mars. prochain. Depuis plus de 15 ans cette opération permet aux éleveurs d’apporter les plastiques usagés (enrubannage, ensilage, ficelle et filet) sur une trentaine de sites sur l’ensemble du département de la Haute-Loire.

794 tonnes collectées en 2024

Ces différents plastiques sont collectés et valorisés au sein d’une filière dédiée. En 2024, plus de 794 tonnes de plastiques usagés agricoles ont été collectées sur le département.
"La communication autour de cette opération est une condition de réussite. Promouvoir et informer via différents canaux de communication et plusieurs partenaires permet de multiplier la force de frappe de cette opération, d’assurer sa mise en œuvre et sa réussite" explique Coline Brat Animatrice territoriale à la Chambre départementale d'agriculture. Par ailleurs, "une valorisation de cette action auprès de l’ensemble des partenaires est nécessaire. Les agriculteurs s’engagent dans cette action de recyclage de leurs déchets, permettant de limiter leur impact sur l’environnement en valorisant les plastiques agricoles au sein d’une filière dédiée. Il est important de rappeler que la profession se mobilise en faveur de la protection de l’environnement".

28 sites de collecte

Nous publions donc dans nos colonnes, le calendrier de cette collecte 2025 et invitons nos lecteurs à le diffuser autour d'eux pour sensibiliser leurs collègues agriculteurs à cette opération Campagne propre.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

La collecte 2025 s'étend sur 2 mois, du lundi 3 mars à Paulhaguet au lundi 28 avril à St Front. Notez dès à présent le lieu et la date qui vous conviennent et préparez vos plastiques usagers afin de respecter les consignes de nettoyage et de pliage. Il en va de la pérennité de cette opération annuelle.
 

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire (mise à jour en cours) :
https://extranet-haute-loire.chambres- agriculture.fr/elevage/environnement/ gestion-des-dechets/

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires