Peu présent sur le département, le maraîchage tend pourtant à se développer en Lozère. À la Rochette, à côté de Florac, une nouvelle exploitation est en train de voir le jour. Originaires de Valenciennes, dans le Nord de la France, Éric Paindavoine et Pablo Haire ont choisi de s’y implanter pour y créer une exploitation qui à terme produira des légumes, des fruits, des œufs et du miel, le tout avec le label Agriculture biologique. « Nous nous sommes connus au lycée, se souvient Éric Paindavoine. Nous avons ensuite pas mal bougé chacun de notre côté. Nous sommes cependant toujours restés en contact. Je me suis installé en Lozère et Pablo en me rendant visite est lui aussi tombé amoureux de la région. » Les deux amis ont ainsi décidé de sauter le pas et de s’installer ensemble.
Redonner vie à la terre Après avoir suivi le parcours habituel des jeunes installés, ils ont pu, au début de l’été, soit un peu plus d’un an plus tard, commencer à travailler sur leurs 5 hectares. « La propriété était en vente depuis un peu plus d’un an, raconte Xavier Meyrueix, directeur de la Safer Lozère. Avec 1,2 ha de parcelle plate situé à côté de la rivière, elle avait un potentiel fort pour installer des maraîchers. »
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.