Réservé aux abonnés

Des vœux chargés d’émotion

- - 3 min
Mireille et Patrice Bonnin ont reçu un présent de la part des élus de la Chambre d'agriculture. Crédits : © Fabien Reveret
Patrice Bonnin a présenté ses voeux. Crédits : © Fabien Reveret
De nombreux invités étaient présents. Crédits : © Fabien Reveret
Pierre Lampaert et Christine Lemaire ont tenu à rendre hommage à Patrice Bonnin et à son épouse Mireille. Crédits : © Fabien Reveret

Vœux : pour sa dernière apparition en tant que Président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, Patrice Bonnin a présenté ses vœux le vendredi 24 janvier dernier.

L’émotion était palpable lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de la Chambre d’agriculture. Une cérémonie au caractère un peu particulier pour le président Patrice Bonnin, puisqu’elle marquait la fin de douze années passées à la tête de la Chambre d’agriculture et trente en tant qu’élu.

En cette période d’élections au sein de la Chambre d’agriculture, Patrice Bonnin a souhaité revenir sur ses douze années de présidence lors desquelles il a eu à gérer de nombreuses crises, qu’elles aient été sanitaires ou climatiques.

Mais comme il l’a souvent rappelé, un président n’est rien sans ceux qui l’entourent. Patrice Bonnin a de ce fait longuement remercié ses fidèles lieutenants qu’ont été les vice-présidents, les élus ainsi que les agents dont il a vanté la proximité avec le terrain afin de gérer de la meilleure des manières les multiples crises et difficultés rencontrées au cours de ses deux mandats.

 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

réseaux sociaux
Suivi
Suivre

" Respect et dialogue "

« La mission que je m’étais fixée au départ, et dont je suis fier, était de se respecter et de parvenir à se parler afin de prendre les bonnes décisions. La seule motivation que l’on doit avoir en tant qu’élu est d’être au service des agriculteurs. Le constat que je peux faire après ces trente années est que l’agriculture a énormément évolué », confiait Patrice Bonnin.

« Mon souhait le plus cher pour l’avenir est que la Chambre d’agriculture continue de vivre. Je pense sincèrement qu’elle est armée pour faire face au cours des prochaines années », avouait Patrice Bonnin qui s’est dit persuadé que les Chambres d’agriculture avaient encore de belles années devant elles.

La cérémonie s’est achevée sur des hommages rendus par Pierre Lampaert et Christine Lemaire, d’abord au président sortant puis à son épouse Mireille, présente à ses côtés pendant ces trente années de service.

Lire aussi Animer ses réseaux sociaux : 4 webinaires en février 2025 pour vous perfectionner ! | Agriculture Massif central | PAMAC

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires