La France pourrait perdre encore plus de 100 000 exploitations agricoles en quinze ans, selon une projection publiée le 27 février par l’Insee, à l’occasion du Salon de l’agriculture.

Si les tendances en matière de création, de disparition et d’agrandissement des exploitations agricoles observées entre 2011 et 2021 se maintiennent dans les années à venir, la France métropolitaine pourrait ne plus compter que 274 600 exploitations agricoles à l’horizon 2035 (contre 389 000 en 2020 selon le dernier recensement agricole), selon une projection rendue publique hier par l’Insee à partir de données concernant les cotisants non salariés agricoles (COTNS) de la MSA et les données des recensements de l’agriculture.

Lire aussi : Recensement agricole : portrait de l’agriculture française en 2020

Il s’agirait d’une baisse de 30% par rapport au nombre d’exploitations agricoles observé en 2020, à un rythme de 2,3% par an.

Projection du nombre d'exploitations agricoles en France à l'horizon 2035

Projection du nombre d'exploitations agricoles à horizon 2035


Perte de la moitié des exploitations individuelles

Le nombre d’exploitations agricoles de statut juridique sociétaire se maintiendrait juste au-dessus de 160 000 malgré une baisse de 1% entre 2020 et 2035, celui des exploitations agricoles individuelles baisserait en revanche fortement (de 50% sur la période) pour tomber à 113 500 unités.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Ainsi selon la prospection de l’Insee, les exploitations sociétaires deviendraient majoritaires en 2035, représentant près de 6 exploitations sur 10 contre 31% en 2010 et 42% en 2020. 
 

Hausse de 36% des exploitations agricoles de plus de 100 hectares

Tous statuts confondus, les exploitations agricoles de 100 ha ou plus représenteraient alors 36% des exploitations, contre 26% en 2020, et celles de moins de 20 ha représenteraient 30% des exploitations agricoles (contre 28% en 2020). 

Projection du nombre d'exploitations agricoles en 2035 selon le statut juridique et la SAU

Projection du nombre d'exploitations agricoles en 2035 selon le statut juidique et la SAU

Lire aussi : 100 000 exploitations agricoles ont disparu en dix ans : portrait de l’agriculture française en 2020 

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires