L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 9 et 10 septembre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit meunier.
Les prixdu blé tendre ont progressé entre les séances du 9 et du 10 septembre sur Euronext et lemarché physique français, compte tenu d'achats techniques rapportés sur les places à terme européennes mais aussi états-uniennes. Ajoutons à cela les craintes quant aux semis en Russie. Les prix de l'orge fourragère ont suivi le mouvement haussier sur le marché physique français, alors que ceux du maïs se sont stabilisés.
Pour tout savoir sur l'actualité des marchés agricoles, cliquez ici
En Russie, un certain déficit hydrique fait de fait son apparition, dégradant les conditions de semis. Cependant, la compétitivité du blé russe continue de peser sur les cours français et européens. Par ailleurs, les semis en Ukraine sont en avance par rapport à l'an dernier à pareille époque, et pourraient atteindre les 5 Mha, contre 4,7 Mha l'an dernier.
En maïs, les prix sont tiraillés entre la bonne avancée des moissons aux États-Unis et le ralentissement des travaux de semis au Brésil. Au pays de l'oncle Sam, un climat sec est espéré dans les prochains jours, susceptible de maintenir le bon rythme des travaux de récolte. Mais au Brésil, le déficit hydrique perturbe les emblavements. L'analyste StoneX rapporte que les travaux sont effectués à seulement 20 % environ, contre 50 % l'an dernier à pareille époque. En Ukraine, les autorités locales expliquent que la sécheresse aurait fait moins de dégâts qu'attendu.
En France, les fortes pluies dans certains secteurs engendrent quelques inquiétudes, notamment dans le Sud-Ouest. Les conditions de culture restent globalement très bonnes. Ce qui n'empêche pas certains analystes de tabler sur une dégradation du taux de cultures se développant dans des conditions "bonnes à très bonnes" dans le prochain bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer à paraître ce vendredi 13 septembre.
Les exportations de l'Union européenne sont en baisse en céréales entre les campagnes commerciales 2023-2024 et 2024-2025. Néanmoins, la commission signale que les données sont incomplètes concernant la France et la Bulgarie. Ainsi, il se pourrait que les chiffres soient sous-estimés.
Pour tout savoir sur l'actualité des professionnels de la filière des grains, cliquez ici
Export et import européens au 8 septembre, en tonnes : (source : Commission européenne)
en tonnes
Cumulé 2024/25
S10 2024/25
Cumulé 2023/24
S10 2023/24
Blé tendre (export)
4 822 427
344 911
6 249 265
593 181
Orge (export)
1 321 057
250
2 013 413
207 416
Maïs (export)
184 023
35 437
228 741
5 778
Maïs (import)
3 848 525
176 358
3 206 777
300 086
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.