[Astuce] Une station météo sur mesure

- - 2 min
Vincent Lieubeau a choisi de mesurer température, humidité et pression de l’air à l’aide d’une sonde unique recouverte d’un abri antiradiation. Il suit la pluviométrie grâce à une bascule des augets. Crédits : © J. Gravé
Le vigneron a choisi une station filaire, plus fiable qu’une station fonctionnant par ondes. Il a donc creusé une tranchée qui accueille un tuyau en PVC. Crédits : © J. Gravé
Dans un boîtier, installer une carte électronique type Arduino. Relier les câbles des différents capteurs à la carte électronique à l’aide de connecteurs. Crédits : © J. Gravé
Le vigneron a développé une application permettant de récupérer, stocker et analyser les données (codage). Crédits : © J. Gravé
Le sens du vent est établi grâce à une girouette et sa direction via un anémomètre. Crédits : © J. Gravé

 

1 Consulter les normes établies par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et Météo France pour définir l’emplacement idéal de la station (hauteur, positionnement par rapport aux bâtiments et à la végétation etc.) Le respect de ces normes permettra de comparer les données obtenues avec le réseau radar.

2 Définir les paramètres à suivre. Vincent Lieubeau a choisi de mesurer température, humidité et pression de l’air à l’aide d’une sonde unique recouverte d’un abri antiradiation. Il suit la pluviométrie grâce à une bascule des augets. Le sens du vent est établi grâce à une girouette et sa direction via un anémomètre. Ces différents éléments s’achètent sur des sites spécialisés comme ici. Attention, les capteurs premiers prix ne sont en général pas suffisamment robustes.

3 Dans un boîtier, installer une carte électronique type Arduino. Relier les câbles des différents capteurs à la carte électronique à l’aide de connecteurs. Pour cela il faut souder les fils. Pensez à ajouter une petite résistance.

4 Le vigneron a choisi une station filaire, plus fiable qu’une station fonctionnant par ondes. Il a donc creusé une tranchée qui accueille un tuyau en PVC. À l’intérieur passe un câble ethernet reliant le boîtier à sa box, ainsi qu’un câble d’alimentation. Dans le commerce, les câbles ethernet les plus longs font 100 m.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

communication
Suivi
Suivre
agriculture biologique
Suivi
Suivre

5 Pour les plus aguerris en informatique, il faut ensuite développer une application permettant de récupérer, stocker et analyser les données (codage). Autrement, vous pouvez contacter Vincent Lieubeau qui propose de vous transmettre son code et ainsi vous permettre d’accéder gratuitement à une interface simple et complète.

Coût Environ 700 €

Temps Deux jours

Difficulté Élevée

 
Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires