Aller au contenu principal

Arrosage : " Un portique nous permet de faire deux rangs à la fois ", Hugues Cesbron, chef de culture en val de Loire

Un ancien portique de désherbage chimique recyclé, c'est l'astuce qui permet à Hugues Cesbron d'arroser les rangs de plantiers deux par deux.

Le portique utilisé pour arroser les plantiers servait avant pour le désherbage chimique du rang.
Le portique utilisé pour arroser les plantiers servait avant pour le désherbage chimique du rang.
© H. Cesbron

Avec la sécheresse de 2022, Hugues Cesbron, chef de culture à Brissac, dans le Maine-et-Loire, s’est vu dans l’obligation d’arroser les plantiers afin d’éviter une trop forte mortalité. Pour gagner du temps et mener deux rangs à la fois, il a recyclé le portique habituellement utilisé pour désherber, confectionné de longue date par un chaudronnier local. « J’y ai retiré les buses, puis j’ai installé un coude afin d’orienter le flux d’eau vers la souche », ajoute-t-il. Il n’a pas eu à faire d’autres modifications, puisque les descentes étaient déjà reliées à la pompe de l’appareil. Une fois dans la parcelle, le chauffeur avance avec la pompe qui tourne au ralenti. « C’est toujours difficile de mobiliser trois personnes et de les consacrer à l’arrosage des plantiers. D’autant plus que quand le tractoriste part refaire le plein d’eau, les deux autres n’ont rien à faire qu’à attendre, note le chef de culture. Là, le chauffeur s’est débrouillé tout seul depuis sa cabine. »

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole