Aller au contenu principal

Arrêt de la castration à vif : les éleveurs bretons veulent construire une « filière responsable »

© DP

Dans un communiqué en date du 18 décembre, le comité régional porcin (CRP) breton, l’organisation professionnelle représentative de l'amont de la production porcine en Bretagne, s’engage « pour accompagner » l’arrêt de la castration à vif "décidée au plus haut niveau de l’Etat, dans un esprit d’amélioration de la bientraitance animale ". Mais, contrairement à l’aval de la production, qui affiche sa volonté de maintenir la castration des porcelets sous anesthésie, le CRP veut que la production de porcs mâles entiers devienne la référence, et que l’acte de castrer « relève de la dérogation ». L’organisation veut agir sur trois orientations, en concertation avec les autres CRP du Grand Ouest :

-Obtenir de l’Etat qu’il encadre réglementairement les conditions de la castration sous anesthésie pour les productions dérogatoires : "Cet encadrement sera subordonné à la signature d’accords professionnels associant les vétérinaires, les éleveurs et les abatteurs".

 -Définir les règles de mise en marché : prix de base appliqué à une production de porcs mâles entiers, contrôle des carcasses réalisé sous la responsabilité d’Uniporc Ouest, unicité du classement des carcasses et mise en place de références collectives. « Pour cela, la grille de paiement actuelle des porcs charcutiers devra évoluer ».

-Montée en gamme et promotion du Porc Français, « dont le cahier des charges devra prendre en considération les évolutions réglementaires ».

La prochaine réunion de travail entre les organisations de producteurs et les abatteurs est prévue le 21 janvier prochain. Le CRP breton souligne qu’il " n’acceptera pas le report de l’échéance réglementaire du 1er janvier 2022 mettant fin à la castration à vif des porcelets".

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)