Arrachage de la vigne : le guichet est ouvert, comment obtenir l’aide ?
Le guichet pour effectuer sa demande d’arrachage de vigne suite à la crise, pour la campagne 2026, est ouvert. Voici comment y accéder et toutes les modalités concrètes.
Le guichet pour effectuer sa demande d’arrachage de vigne suite à la crise, pour la campagne 2026, est ouvert. Voici comment y accéder et toutes les modalités concrètes.
Comme annoncé mi janvier, la Plate-forme d’Acquisition de Données (PAD) de FranceAgriMer, pour déposer sa demande d’aide à l’arrachage a ouvert aujourd’hui, vendredi 6 février 2026 à 10 heures, pour une durée de 4 semaines. Voici l’adresse si vous souhaitez effectuer une demande, cliquez ici. Le guichet fermera le 6 mars à 12 heures.
Pour mémoire, l’aide est de 4 000 €/ha et deux types de demandes sont possibles :
L’arrachage de vigne définitif total
Cet arrachage, qui va de pair avec la perte du numéro de CVI et l’abandon d’activité viticole, sera prioritaire. L’octroi de l’aide pour cet arrachage de vigne implique l’absence d’autorisation de plantation nouvelle pendant 10 ans. Pour être éligible, le vigneron doit juste disposer d’un numéro de CVI, d’une déclaration de récolte sur les trois dernières années et d’un numéro de Siret.
Lire aussi : Filière viticole : la validation finale du Paquet vin de la Commission européenne prévue pour février
2. L’arrachage de vigne partiel et temporaire
Cet arrachage est assorti de deux critères d’éligibilité : que les vignes aient plus de 10 ans et qu’il ne s’agisse pas de chardonnay, « ce cépage étant dans une situation plus favorable que d’autres », rapporte Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. Dans ce cas de figure, l’arrachage de vigne provoque automatiquement la perte d’autorisation de replantation de la parcelle visée.
Lire aussi : L’état débloque 130 M€ pour une nouvelle vague d’arrachage des vignes
Modalités concrètes et réponses à vos questions sur l'arrachage de la vigne 2026
FranceAgriMer précise par ailleurs que :
*Ces arrachages ne donneront pas lieu à l’obtention d’autorisations de replantation, ce qui entraînera la perte des autorisations de plantation nouvelles (APN) éventuellement détenues et l’impossibilité de bénéficier d’APN pendant 10 ans.
• La mesure sera réservée aux exploitants (les propriétaires non exploitants ne sont pas éligibles).
• L’exploitant devra avoir déposé au moins une déclaration de récolte non nulle au cours de l’une des trois dernières années (2023, 2024, 2025).
Lire aussi : Les aides à l’arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024
• Les exploitants souhaitant arracher 100 % de leur vignoble seront prioritaires.
• Hors arrachage total, seules les vignes de plus de 10 ans seront éligibles à l’aide (cépage chardonnay non éligible). Si la demande dépassait le budget disponible (correspondant à un total de 32 500 ha au niveau national), une réfaction de l’aide sera mise en place pour les demandeurs non prioritaires.
• Les exploitants en liquidation judiciaire ne seront pas éligibles (contrairement à ceux qui sont en redressement judiciaire).
• Les demandeurs devront avoir un numéro CVI à jour et un numéro de SIRET actif.
• Les demandeurs devront être inscrits à l'e-service Vitirestructuration de FranceAgriMer.
Lire aussi : Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
Au cas où le demandeur ne serait pas déjà inscrit sur un e-service FranceAgriMer, il doit préalablement effectuer la démarche en ligne puis attendre son code télé-usager par voie postale.
Pour éviter le délai d'attente de la réception de ce courrier, il est possible d’accélérer le processus en réclamant le code télé-usager par messagerie à l'adresse "vitirestructuration@franceagrimer.fr" en joignant une copie de sa carte d'identité recto- verso, un justificatif de domicile et, pour les GAEC et sociétés, un extrait kbis.
A réception du code télé-usager, le demandeur finalise son inscription en ligne et ajoute le e-service "restructuration" à son profil.
• Le délai de réalisation de l’arrachage sera précisé ultérieurement.
Plus d'infos ici : https://padcollecte.cloud.franceagrimer.fr/padcollecte-usager/#/home