Aller au contenu principal

RHD
Andros Restauration : une offre bio en forte progression

Bio sans résidus de pesticide, gammes végétales, réduction du plastique… Andros Restauration suit au plus près les tendances de consommation.

Lancée à l'origine sur la gamme Enfants Kidifruit, la démarche Sans résidus de pesticides s'est déclinée notamment aux produits bio.
© Andros Restauration

Andros fête les dix ans de son entité Andros Restauration, dédiée à la RHD, qu’elle soit commerciale ou collective. « Nous avons lancé cette entité dédiée car nous sommes persuadés que la RHD est une bonne vitrine pour les marques », nous précise-t-on à Andros Restauration.

Andros Restauration propose une offre produits fruités/laitiers répondant à au moins la moitié des besoins des clients pour le petit-déjeuner : yaourts, compotes et desserts de fruits, jus et boissons et confitures. « L’offre a évolué pour suivre la législation et les tendances de consommation : Inco 2014, données légales pour la transparence, loi EGalim, la tendance du végétal (flexitarisme), le “mieux manger”… Ainsi notre offre bio est en forte progression sur l’ensemble des produits, avec 36 références ; c’est la gamme la plus large du marché. Nous travaillons sur nos recettes pour éliminer les additifs controversés ».

Andros Restauration a aussi mis en place le sans résidus de pesticides (taux inférieur à 0,000001 %), en commençant l’année dernière par la gamme Enfants Kidifruit avant de la développer sur d’autres produits et d’autres concepts. « Nous faisons aussi le bio sans résidu car même si ce n’est pas demandé par les consommateurs, nous voulions aller plus loin : le bio est une obligation de moyens, le sans résidus une obligation de résultat. »

Andros Restauration souhaite continuer à développer ses “clean labels” et accroître sa part de vergers dédiés pour assurer son approvisionnement. Outre un engagement sur les volumes, Andros fournit conseils et formations pour des cultures responsables à ces producteurs partenaires, dont les vergers sont au plus près des usines de transformation. Un travail est aussi fait sur le choix variétal. Pour le moment, tout est testé chez les producteurs mais un verger expérimental serait en réflexion.

Autre sujet, l’utilisation de plastiques recyclables. « Nous sommes en réflexion sur le vrac, nous avons déjà commencé par les gros conditionnements, le verre, le carton 100 % recyclable, et les boîtes en métal ».

Andros Restauration veut accroître la part de ses vergers dédiés et lance le bio sans résidu de pesticides.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes