Aller au contenu principal

Comment évolue le coût des bâtiments avicoles

Lors de ses trois journées d’information volailles de chair et œufs de fin d’année, l’Itavi a présenté son étude nationale des coûts de bâtiments avicoles réalisée en 2020/2021.

Compte tenu de la hausse des matières premières depuis un an, l’idée d’un observatoire des coûts des bâtiments fait son chemin.
Compte tenu de la hausse des matières premières depuis un an, l’idée d’un observatoire des coûts des bâtiments fait son chemin.
© P. Le Douarin

Alors que les prix des matières premières connaissent de fortes hausses – jusqu’à + 20 % sur les devis de bâtiments observés dans la Drôme courant 2021 – il apparaît compliqué d’analyser objectivement les modernisations des bâtiments engagées ces dernières années.

 

 

Comment mieux estimer les conséquences de l’application des normes environnementales et de biosécurité ou la volonté de répondre à des attentes sociétales comme le bien-être animal ? Comment mesurer les incidences des choix des éleveurs sur les coûts ?

 

 

 
Exemple d'estimation des fourchettes de coût de batiment mini, médian et maxi par posteLe travail engagé en 2020 par l’Itavi, avec l’appui de chambres d’agriculture, des constructeurs et du cluster Elinnove, a remis à jour des données des coûts bâtiments et d’équipements des filières avicoles et cunicoles de 2015, et de 2016 pour les équipements relatifs à la biosécurité.
Exemple d'estimation des fourchettes de coût de batiment mini, médian et maxi par posteLe travail engagé en 2020 par l’Itavi, avec l’appui de chambres d’agriculture, des constructeurs et du cluster Elinnove, a remis à jour des données des coûts bâtiments et d’équipements des filières avicoles et cunicoles de 2015, et de 2016 pour les équipements relatifs à la biosécurité. © Source : Itavi

 

 

Ces questions, le ministère de l’Agriculture les a posées dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d’aides aux exploitations. Il a lancé un appel d’offres afin d’obtenir des données statistiques fiables sur les coûts des bâtiments. Cette étude réalisée par l’Itavi est mise à la disposition des organismes qui montent les dossiers PCAE, mais n’est pas pour l’instant accessible aux éleveurs. Compte tenu de la hausse des matières premières depuis un an, l’outil nécessite déjà d’être actualisé et l’idée d’un observatoire des coûts fait son chemin.

Un coût médian en hausse

La base de données a été construite à partir de 1 100 devis de construction ou rénovation de 350 bâtiments d’une part, et d’autre part sur des données de prix de 750 références obtenues auprès de fournisseurs. La méthode a défini trois catégories de coûts : la coque avec ses équipements standards et optionnels, les coûts supplémentaires (études, permis, terrassements…), et enfin les coûts unitaires (matériaux, postes de construction équipements).

Les résultats des calculs sont présentés avec un coût médian, le plus fréquemment rencontré accompagné d’une fourchette de coûts minimum et maximum observés sur des devis.

Ainsi, en 2021, pour la catégorie « volaille de chair standard », le coût médian au mètre carré pour un bâtiment de 1 500 mètres carrés à ventilation dynamique latérale s’établit à 237 euros. En 2015, le prix minimum était de 158,60 euros et au maximum de 308,70 euros.

Ce travail de l’Itavi avait été précédé par une étude de la chambre d’agriculture de la Drôme en 2018/2019, qui voulait mieux comprendre les augmentations de prix des bâtiments volailles de chair entre 2014 et 2018. Une méthode a été mise au point afin de saisir de façon fiable les données de 18 devis. Le coût moyen calculé en 2020 était alors de 233 euros le mètre carré.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)