Aller au contenu principal

Comment évolue le coût des bâtiments avicoles

Lors de ses trois journées d’information volailles de chair et œufs de fin d’année, l’Itavi a présenté son étude nationale des coûts de bâtiments avicoles réalisée en 2020/2021.

Compte tenu de la hausse des matières premières depuis un an, l’idée d’un observatoire des coûts des bâtiments fait son chemin.
Compte tenu de la hausse des matières premières depuis un an, l’idée d’un observatoire des coûts des bâtiments fait son chemin.
© P. Le Douarin

Alors que les prix des matières premières connaissent de fortes hausses – jusqu’à + 20 % sur les devis de bâtiments observés dans la Drôme courant 2021 – il apparaît compliqué d’analyser objectivement les modernisations des bâtiments engagées ces dernières années.

 

 

Comment mieux estimer les conséquences de l’application des normes environnementales et de biosécurité ou la volonté de répondre à des attentes sociétales comme le bien-être animal ? Comment mesurer les incidences des choix des éleveurs sur les coûts ?

 

 

 
Exemple d'estimation des fourchettes de coût de batiment mini, médian et maxi par posteLe travail engagé en 2020 par l’Itavi, avec l’appui de chambres d’agriculture, des constructeurs et du cluster Elinnove, a remis à jour des données des coûts bâtiments et d’équipements des filières avicoles et cunicoles de 2015, et de 2016 pour les équipements relatifs à la biosécurité.
Exemple d'estimation des fourchettes de coût de batiment mini, médian et maxi par posteLe travail engagé en 2020 par l’Itavi, avec l’appui de chambres d’agriculture, des constructeurs et du cluster Elinnove, a remis à jour des données des coûts bâtiments et d’équipements des filières avicoles et cunicoles de 2015, et de 2016 pour les équipements relatifs à la biosécurité. © Source : Itavi

 

 

Ces questions, le ministère de l’Agriculture les a posées dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d’aides aux exploitations. Il a lancé un appel d’offres afin d’obtenir des données statistiques fiables sur les coûts des bâtiments. Cette étude réalisée par l’Itavi est mise à la disposition des organismes qui montent les dossiers PCAE, mais n’est pas pour l’instant accessible aux éleveurs. Compte tenu de la hausse des matières premières depuis un an, l’outil nécessite déjà d’être actualisé et l’idée d’un observatoire des coûts fait son chemin.

Un coût médian en hausse

La base de données a été construite à partir de 1 100 devis de construction ou rénovation de 350 bâtiments d’une part, et d’autre part sur des données de prix de 750 références obtenues auprès de fournisseurs. La méthode a défini trois catégories de coûts : la coque avec ses équipements standards et optionnels, les coûts supplémentaires (études, permis, terrassements…), et enfin les coûts unitaires (matériaux, postes de construction équipements).

Les résultats des calculs sont présentés avec un coût médian, le plus fréquemment rencontré accompagné d’une fourchette de coûts minimum et maximum observés sur des devis.

Ainsi, en 2021, pour la catégorie « volaille de chair standard », le coût médian au mètre carré pour un bâtiment de 1 500 mètres carrés à ventilation dynamique latérale s’établit à 237 euros. En 2015, le prix minimum était de 158,60 euros et au maximum de 308,70 euros.

Ce travail de l’Itavi avait été précédé par une étude de la chambre d’agriculture de la Drôme en 2018/2019, qui voulait mieux comprendre les augmentations de prix des bâtiments volailles de chair entre 2014 et 2018. Une méthode a été mise au point afin de saisir de façon fiable les données de 18 devis. Le coût moyen calculé en 2020 était alors de 233 euros le mètre carré.

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)