Aller au contenu principal

Alimentation des volailles : L’origine des ingrédients affecte l’empreinte carbone

Le pays de fabrication des acides aminés impacte la baisse de l’empreinte carbone de la volaille.

chargement par convoyeur d'un bateau de 80 000 tonnes en soja au port brésilien de Paranagua, plus grand port céréalier d'Amérique latine / exportation  des ...
Chargement de tourteau de Soja au port brésilien de Paranagua. Selon GFLI, l'empreinte carbone du soja brésilien est 11 fois supérieure à celle de celui venant des USA.
© F. d'Alteroche

En remplaçant le soja importé par des céréales et des acides aminés européens, la baisse de l’empreinte carbone de la production de volaille peut atteindre 15-20 %.

« Les fabricants d’aliment doivent demander l’origine des ingrédients remplaçant le soja et utiliser les valeurs d’analyses de cycle de vie indiquées par leurs fournisseurs de matières premières, estime Josselin Le Cour Grandmaison, de Metex Animal nutrition. Des bases de données comme Agribalyse ou GFLI peuvent aussi être utilisées. »

Voici trois exemples montrant l’impact de l’origine :

L’empreinte carbone de la L-Lysine venant de Chine est de 9,1 kg eq. CO2, contre 1,9 kg eq. CO2 si elle est produite en France, indique une ACV (Analyse de cycle de vie) réalisée par la société de conseil Evea.

L’empreinte carbone du soja nord américain est de 0,5 kg eq. CO2 mais de 4,3 kg eq. CO2 s’il vient du Brésil, d’après la base de données GFLI.

Un fabricant d’aliment poulet de chair a réduit l’empreinte carbone de 9,2 % avec des acides aminés européens et de 6,8 % avec des acides aminés chinois, selon la société de conseil Blonk, lorsque celui-ci a baissé de 1 point la teneur en protéines.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)