Aller au contenu principal

Alimentation des volailles : L’origine des ingrédients affecte l’empreinte carbone

Le pays de fabrication des acides aminés impacte la baisse de l’empreinte carbone de la volaille.

chargement par convoyeur d'un bateau de 80 000 tonnes en soja au port brésilien de Paranagua, plus grand port céréalier d'Amérique latine / exportation  des ...
Chargement de tourteau de Soja au port brésilien de Paranagua. Selon GFLI, l'empreinte carbone du soja brésilien est 11 fois supérieure à celle de celui venant des USA.
© F. d'Alteroche

En remplaçant le soja importé par des céréales et des acides aminés européens, la baisse de l’empreinte carbone de la production de volaille peut atteindre 15-20 %.

« Les fabricants d’aliment doivent demander l’origine des ingrédients remplaçant le soja et utiliser les valeurs d’analyses de cycle de vie indiquées par leurs fournisseurs de matières premières, estime Josselin Le Cour Grandmaison, de Metex Animal nutrition. Des bases de données comme Agribalyse ou GFLI peuvent aussi être utilisées. »

Voici trois exemples montrant l’impact de l’origine :

L’empreinte carbone de la L-Lysine venant de Chine est de 9,1 kg eq. CO2, contre 1,9 kg eq. CO2 si elle est produite en France, indique une ACV (Analyse de cycle de vie) réalisée par la société de conseil Evea.

L’empreinte carbone du soja nord américain est de 0,5 kg eq. CO2 mais de 4,3 kg eq. CO2 s’il vient du Brésil, d’après la base de données GFLI.

Un fabricant d’aliment poulet de chair a réduit l’empreinte carbone de 9,2 % avec des acides aminés européens et de 6,8 % avec des acides aminés chinois, selon la société de conseil Blonk, lorsque celui-ci a baissé de 1 point la teneur en protéines.

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)