Alimentation animale : face à une surproduction en pommes de terre, une plateforme pour valoriser les excédents
Une nouvelle plateforme nationale met en relation producteurs de pommes de terre et éleveurs bovins afin de transformer des volumes de pommes de terre sans débouché en ressource énergétique pour les troupeaux
Une nouvelle plateforme nationale met en relation producteurs de pommes de terre et éleveurs bovins afin de transformer des volumes de pommes de terre sans débouché en ressource énergétique pour les troupeaux
Face à une production de pommes de terre record du fait d’une augmentation des surfaces et des conditions climatiques favorables, l’UNPT (producteurs de pommes de terre), la FNB (éleveurs de bovin viande) et la FNPL (producteurs laitiers) de la FNSEA ont lancé, lors du Salon de l’Agriculture, le 23 février, une plateforme nationale de mise en relation entre producteurs de pommes de terre et éleveurs bovins. Objectif : « organiser, de manière encadrée et transparente, la valorisation ponctuelle de volumes déclassés vers l’alimentation animale ».
Lire aussi Alimentation animale : halte aux idées reçues sur les coproduits
Des pommes de terre déclassées pour renforcer la ration des vaches laitières
Concrètement, le site opbovins.unpt.fr promet des échanges géolocalisés et gratuits, sans commission. Les transactions sont ponctuelles, sans engagement de volume ni de durée. Un contrat type, validé par les organisations professionnelles, encadre chaque opération : qualité des lots, responsabilités, fixation du prix, transport. Des transporteurs recommandés peuvent être sollicités pour la logistique.
Un levier économique pour réduire le coût alimentaire en élevage laitier
« La pomme de terre constitue un aliment énergétique performant pour les bovins. Riche en amidon hautement digestible, elle améliore la densité énergétique des rations et présente un intérêt économique particulièrement intéressant dans un contexte de volatilité des concentrés », assurent les associations spéciales.
Malgré tout, attention à opérer une transition alimentaire progressive. Appétente, il est possible de donner directement les pommes de terre à l’auge. Dans ce cas, certains conseillent de les couper (mélangeuse a minima) pour éviter les risques d’étouffement. En cas de stocks, il sera également envisageable de les ensiler en sandwich entre deux couches de maïs. Dans ce cas, gare aux butyriques !
Lire aussi Coproduits : gare aux butyriques !