Aller au contenu principal

Agroforesterie et grandes cultures : trois points clés à avoir en tête avant de se lancer

Préparation du sol, choix de l'espèce pour la bande enherbée sous les arbres et contraintes d’entretien font partie des éléments à avoir en tête avant de se lancer dans un projet agroforestier en grandes cultures.

L’implantation de la bande enherbée sur la ligne d’arbres et son entretien revêtent une grande importance pour limiter le développement d’adventices indésirables.
L’implantation de la bande enherbée sur la ligne d’arbres et son entretien revêtent une grande importance pour limiter le développement d’adventices indésirables.
© C. Gloria

Pour se lancer dans un projet d’agroforesterie, il est vivement conseillé de se faire accompagner. Une étude de faisabilité par un expert est utile pour estimer la bonne densité d’arbres à installer, en fonction des essences choisies, des rotations culturales, des conditions pédo-climatiques de la parcelle… et des objectifs de l’agriculteur.

Soigner l’étape de l’implantation pour réussir son projet d’agroforesterie

La période idéale pour la plantation des arbres est l’automne. Le sol sera préparé au préalable avec un sous-solage dans l’objectif de fissurer le sol en profondeur. Le contexte sera alors favorable à l’exploration des racines en profondeur, et non en surface ce qui concurrencerait les cultures. Avant la plantation proprement dite, un hersage permettra d’affiner le sol pour favoriser le contact de la terre avec les racines. Suivront la plantation, le paillage et la protection de chaque plant contre les gibiers. Outre la taille des arbres, un cernage racinaire sera réalisé dès la deuxième année de développement, en passant le décompacteur le long des bandes enherbées. On diminue ainsi la concurrence hydrique des arbres sur la réserve utile du sol pour les cultures sans altérer leur croissance.

Bien choisir la composition pour la bande enherbée dans la ligne d’arbres

L’implantation de la bande enherbée sur la ligne d’arbres et son entretien revêtent une grande importance pour limiter le développement d’adventices indésirables. La fétuque élevée constitue une solution idéale pour cet objectif. Elle apporte un couvert dense sur toute l’année et se gère facilement. Son entretien se limitera à un broyage par an suffisamment haut, à 10 centimètres du sol au moins. Il ne faut pas générer de zones de sols nus propices au salissement par des adventices. L’implantation d’espèces florales est à l’étude mais des plantes fourragères comme le sainfoin ou le lotier occupent moins l’espace l’hiver qu’une graminée comme la fétuque.

Avoir conscience des contraintes de l’agroforesterie

Un projet agroforestier n’est pas sans inconvénient. Les arbres ralentissent les diverses interventions dans les champs sur les cultures. Ils nécessitent un entretien (taille…) se comptant entre un et deux jours par hectare et par an. Cet entretien est indispensable pour la réussite du projet. L’agroforesterie est un projet de long terme et il profitera le plus souvent à la génération qui succédera au planteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures