Aller au contenu principal

Agriculture : quelles sont les aides pour faciliter l’embauche de travailleurs handicapés ?

De nombreuses aides existent pour l’embauche de personnes en situation de handicap. Seulement, elles sont souvent méconnues.

Maraîchage : quelle accessibilité pour les travailleurs handicapés ?
© APEI de Dieppe

S’ouvrir à tous les profils, c’est se donner la chance de recruter la bonne personne. Pourtant, les travailleurs handicapés peinent encore à trouver un emploi stable dans le « milieu ordinaire ». Cette tendance pourrait s’inverser si les employeurs avaient connaissance des nombreuses aides qui existent. « Avec les MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), il est possible de faire appel à des aides à l’emploi en faveur de la compensation du handicap. Il est possible d’embaucher un salarié handicapé et obtenir un financement compensatoire à hauteur de l’importance du handicap », explique un salarié de la MSA.

Cette aide peut être cumulée avec d’autres soutiens financiers. C’est notamment possible avec « l’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des travailleurs handicapés », qui a pour objectif d’accompagner la prise de poste d’un salarié en situation de handicap, ainsi que son évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Elle est accessible à toutes les entreprises qui embauchent une personne handicapée en CDI, ou pour un CDD d’au moins 6 mois, sur une durée de travail hebdomadaire de minimum 24 heures. Mais il y a aussi l’aide « à l’embauche en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage de personnes handicapées », l’aide « à l’adaptation des situations de travail » et l’aide « pour le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés »

Financement, mais aussi accompagnement

Outre l’aspect financier, les entreprises qui embauchent un salarié en situation de handicap peuvent être accompagnées humainement. Par exemple, si la personne embauchée était auparavant salariée dans un Esat, les professionnels de la structure poursuivent leurs suivis. « Lorsqu’un de nos travailleurs est embauché en “milieu ordinaire”, nous continuons de l’accompagner durant trois ans, affirme Maryline Gougeon, neuropsychologue pour l’APEI de Dieppe. Le personnel de l’Esat rend régulièrement visite au salarié sur son lieu de travail afin d’échanger avec lui et le dirigeant. » Le personnel peut ainsi donner des conseils au salarié comme au dirigeant. Cela peut, par exemple, concerner l’amélioration ou la modification du poste de travail.

Enfin, un maraîcher qui est lui-même en situation de handicap peut également obtenir des aides. Par exemple, l’Agefiph a développé « l’aide à la création d’entreprise par des personnes handicapées ». Mais le maraîcher peut également se faire épauler pour l’achat de matériel ou pour faciliter l’embauche de personnel pour le suppléer en partie sur l’exploitation. « Aujourd’hui, c’est ma compagne qui réalise les livraisons, car je ne peux pas conduire notre véhicule comme je suis hémiplégique de la main droite. Cependant, je vais solliciter les aides pour obtenir un véhicule adapté à mon handicap. Ainsi, je serais autonome », témoigne Damien Paillier, maraîcher dans la Vienne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes