Aller au contenu principal

Une pièce de théâtre pour aborder les risques psychosociaux en agriculture

Alors que deux agriculteurs se suicident chaque jours en France, la MSA du Languedoc a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en organisant des soirées théâtre autour de ce thème.

Au Malzieu la pièce a fait salle comble, mercredi 15 novembre.
Au Malzieu la pièce a fait salle comble, mercredi 15 novembre.
© Aurélie Pasquelin

« Un temps de cochon », c’est le nom de la pièce de théâtre de la MSA consacrée aux risques psychosociaux. À travers l’histoire de Rachel, 40 ans, hospitalisée dans un centre de repos suite à sa tentative de suicide, le public est confronté à ses problèmes, ses doutes propres au monde agricole. « Chaque jour, deux agriculteurs se suicident en France, explique Cédric Saur, président de la MSA du Languedoc. Les risques psychosociaux (RPS) sont donc une vraie problématique au sein de la MSA. En tant qu’organisme social, c’est notre rôle que de prendre cette problématique à bras-le-corps. Nous avons déjà mis en place plusieurs dispositifs dans ce sens, comme Agirensemble mais pour faire évoluer les mentalités, nous devons en parler ensemble. Nous devons arriver à libérer la parole et pour cela, nous avons pensé à une pièce de théâtre. Cela permet de dédramatiser ce sujet pourtant très grave. En invitant le monde agricole et rural, nous entendons bien arriver à ce que les gens puissent s’exprimer pour qu’ils ne soient plus seuls. » La solitude, l’un des nombreux facteurs à risque est d’ailleurs longuement évoqué dans la pièce mais « ce n’est pas le seul facteur » pour Cédric Saur.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1435, du 23 novembre 2017, en page 5.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière