Aller au contenu principal

Station nationale de Lanaud
Une fin de campagne vigoureuse

Griffon est l’un des trois veaux qualifiés RJ à franchir la barre des 10 000 euros et la frontière espagnole.
Griffon est l’un des trois veaux qualifiés RJ à franchir la barre des 10 000 euros et la frontière espagnole.
© HBL

La campagne 2011/2012 s’est terminée pour la Station nationale de Lanaud et pour les stations d’évaluations locales. Dans l’ensemble, le bilan de la campagne écoulée est assez bon. En effet, ce n’est un secret pour personne : les temps actuels sont agités. La Station de Lanaud, comme les stations locales, connaissent une relative réussite. Prix et moyennes de ventes sont au rendez-vous.

Lanaud 4 : une conclusion emprunte de jeunesse et de soleil
La quatrième et dernière série de la campagne a été vendue le mercredi 23 mai pour les taureaux qualifiés « Espoir » et le jeudi 31 mai pour les taureaux qualifiés « RJ ». 94 veaux étaient proposés à la vente sur les 123 entrés. Cette série a eu un GMQ en station de 1 438 grammes. Elle était assez équilibrée dans son développement musculaire (DMste : 101) et développement squeletique (DSste : 104). Les veaux provenaient au total de 83 élevages issus de 24 départements.

Les Espoirs : dans la norme
Lors des 3 premières séries de la campagne, la moyenne de veaux qualifiés Espoirs vendus tournaient toujours autour de 66 %. De coutume, la dernière série se situait toujours en retrait. La 4e série 2011/2012 a dérogé à la règle puisque sur 48 veaux mis à la vente, 31 ont trouvé acquéreurs le jour même soit un taux de 64 %. L’an dernier, à pareille époque, la moyenne était en deçà des 50 %. La moyenne de prix, quant à elle, est plutôt correcte puisqu’elle s’établit à 2 640 euros contre 2 590 euros l’an dernier soit 2 % d’augmentation. Les prix se sont étalés de 2 000 à 4 500 euros.
Ce sont une nouvelle fois des éleveurs de Corali qui se sont distingués avec la meilleure enchère du jour. La Sarl Mercier Père et Fils, l’EARL Dumaine et l’EARL Rieux Martin, tous charentais, se sont porté acquéreurs de Grominet à Régis Chaplier (54). Belle récompense pour ce veau très complet au pedigree 100 % « RJ » : Vicomte (RJ) x Roidumene (RJ). Si son bassin est bien ouvert aux hanches, trochanters et ischions, ce veau est également très bon dans sa largeur de dos et dans sa longueur de dessus. En outre, il est très bien racé.
Deux autres enchères franchissent la barre des 4 000 euros. Le premier d’entre eux est Gaboriot à Jacky Chateil (19) adjugé à Benoît Samain (03) pour 4 100 euros. Ce veau également très complet (IMOCR : 116), se distingue notamment par un très bon potentiel de croissance comme en atteste son GMQ en station de 1 735 grammes. Le second est Ganimede à l’EARL Boutet (87) vendu à l’EARL du Putigny (79) pour 4 200 euros. Ce veau très bien racé et bien équilibré est un fils d’Adjudant (RJ) x Sierra (RR VS).
Si l’affluence n’était pas énorme à l’occasion de cette vente, il est tout de même à constater que les acheteurs provenaient d’une douzaine de départements différents. Les éleveurs des 3 départements du berceau ont acquis 4 veaux chacun tandis qu’un seul part à l’export : direction la Lituanie.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 15 juin 2012.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière