Aller au contenu principal

Un perchoir pour contrer le campagnol

Au même titre que la Lozère, la Franche-Comté doit faire face au campagnol. Tous conseils étant bons à prendre, des agriculteurs du Doubs livrent leurs expériences de lutte face au petit rongeur nuisible.

En mettant en place des perchoirs, les prédateurs comme les buses bénéficient d’un point d’appui et d’une certaine hauteur pour repérer les campagnols avant de fondre dessus.
En mettant en place des perchoirs, les prédateurs comme les buses bénéficient d’un point d’appui et d’une certaine hauteur pour repérer les campagnols avant de fondre dessus.
© Fredon LR

Parmi la boîte à outils mise en place par la Fredon, les agriculteurs peuvent recourir aux perchoirs. Xavier Lombardot et Pascal Aymonin en sont adeptes. De drôles d’échelles s’élèvent dans quelques pâtures le long de la RN 57 à proximité d’Aubonne, dans le Doubs. De quoi intriguer les automobilistes empruntant cette voie. Au départ, il s’agit d’œuvres d’art finalement recyclées en perchoirs. Au-delà de l’anecdote, ces échelles témoignent d’un aspect de la lutte anti-campagnol. En mettant en place des perchoirs, les prédateurs comme les buses bénéficient d’un point d’appui et d’une certaine hauteur pour repérer les campagnols avant de fondre dessus et de s’en faire bonne pitance. Agriculteurs à Aubonne, Xavier Lombardot et Pascal Aymonin ont ajouté cette pratique dans tout le panel des moyens de lutte à basse densité. Pour eux tous les moyens sont bons pour limiter de manière conséquente les dégâts de campagnols sur leurs parcelles, sans oublier les répercussions positives pour le grand public. « En installant des perchoirs, nos voisins découvrent que nous ne sommes pas des empoisonneurs et que nous cherchons à limiter l’usage de la chimie », garantit Pascal Aymonin. Ces perchoirs sont installés dans des espaces dégagés, en évitant les bords de route pour que la buse ne soit pas dérangée par les voitures. De perchoir en perchoir, les buses peuvent suivre la progression de la fauche. Et patienter jusqu’à la sortie du campagnol pour le capturer.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 3 septembre 2015.

Pratique
Pour toutes questions liées à la lutte contre le campagnol, n’hésitez pas à contacter Nathalie Vanherle à la Fredon LR au 06 33 37 09 30, fredonlr.com.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière