À l’occasion de la 72e finale nationale de labour, Thierry Merou, agriculteur à Bussière-Dunoise, a eu le plaisir de représenter la Creuse en catégorie labour à plat. Une belle aventure qui venait conclure un parcours commencé lors du concours cantonal jusqu’à la régionale en Dordogne.
Cette année, la finale nationale qui se déroulait à Metz, réunissait 14 concurrents en labour à plat, qualifiés à l’issue des 10 finales régionales qui avaient rassemblé près de 120 participants. Tous se sont retrouvés autour d’une même passion : le labour, l’agriculture et le goût du travail bien fait.
Sur place, les conditions étaient complexes. Le terrain, particulièrement sec et difficile à travailler, a demandé beaucoup d’adaptation aux concurrents. Dans ce type d’épreuve, les réglages du matériel, la précision et la régularité ont toute leur importance, et les conditions de la parcelle peuvent rapidement compliquer le travail.
À l’issue de la compétition, Thierry se classe à la 11ᵉ place. Au-delà du résultat, il retiendra surtout le chemin parcouru pour arriver jusqu’à cette finale et l’expérience acquise au cours de ce week-end, mais aussi la convivialité et des moments de partage qui font pleinement partie de l’esprit de ces concours.
Car une finale nationale ne se résume pas uniquement au temps passé sur la parcelle. Elle représente également des heures de préparation en amont, de réglages et d’organisation, qu’il faut réussir à concilier avec le travail quotidien sur l’exploitation.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Cette aventure a aussi été rendue possible grâce aux personnes qui l’entourent. Sa famille a notamment occupé une place importante tout au long de cette expérience, par ses encouragements, sa présence et son aide au quotidien. Certains soutiens ont fait le déplacement jusqu’à Metz pour vivre cette finale à ses côtés, très fiers de pouvoir le soutenir dans la représentation du canton de Guéret-Saint-Vaury, tandis que d’autres sont restés en Creuse, apportant leur soutien à distance ou prenant le relais sur son exploitation pendant son absence.
« Je suis heureux d’avoir pu représenter mon département lors de cette finale. Les conditions n’étaient pas faciles, mais cela restera une très belle expérience. Je tiens à remercier tous les partenaires qui m’ont permis d’y participer en transportant mon matériel, mais aussi ma famille et toutes les personnes qui m’ont accompagné et soutenu dans cette aventure, que ce soit à Metz, depuis la Creuse ou sur mon exploitation. Sans toutes ces personnes qui m’ont aidé, encouragé ou remplacé pendant mon absence, cette aventure n’aurait pas été la même. »
Cette 72ᵉ finale nationale restera ainsi un beau souvenir et l’aboutissement de plusieurs étapes de sélection. Une expérience faite de travail et de préparation, mais aussi de rencontres, de partage et de moments vécus avec ceux qui l’ont accompagné.
Félicitations à lui pour cette 11ᵉ place lors de la finale nationale, mais aussi pour l’ensemble du parcours réalisé pour arriver jusqu’à Metz. Une belle expérience qui vient récompenser son investissement, sa passion du labour et son attachement au travail bien fait.