Aller au contenu principal

Sècheresse : le département de l'Allier reconnu en état de "calamité agricole"

SèCHERESSE. La préfecture de l’Allier a confirmé ce jeudi matin que le département a été reconnu en état de « calamité agricole ». Un bol d'air pour les agriculteurs !

Les prairies resemées à l'été ont eu beaucoup de mal à sortir, inquiétant sérieusement les éleveurs, même les plus organisés.
Les prairies resemées à l'été ont eu beaucoup de mal à sortir, inquiétant sérieusement les éleveurs, même les plus organisés.
© AA03

L'Allier reconnu en état de « calamité agricole ». La préfecture de l'Allier vient d'annoncer la nouvelle. Un ouf de soulagement pour les agriculteurs bourbonnais qui ont vécu une année 2018 extrêmement compliquée avec une sécheresse qui a débuté au début de l'été et s'est poursuivi à l'automne attaquant sérieuseument les stocks de nourritures pour les animaux.

La solidarité s'est mise en place, mais force est de constater sur le terrain que les factures se sont très sérieusement alourdies, souvent de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Patrice Bonnin, président de la Chambre d'agriculture de l'Allier « se félicite de la reconnaissance du département en calamité sécheresse et du travail mené en étroite relation avec la préfecture de Moulins et la direction départementale des territoires. La profession agricole s'est mobilisée pour que l'Allier soit reconnue sinistré dans les meilleurs délais. Rien n'étant jamais assuré, il était urgent de faire remonter un dossier complet auprès des Services du Ministère de l'Agriculture avec des éléments significatifs pour prouver, chiffres à l'appui, que la sécheresse a de lourdes conséquences sur les stocks fourragers. Dès début septembre, la profession agricole a adressé un courrier à Madame la Préfète pour demander l'ouverture de la procédure. Elle a été confortée par des visites de terrain, des missions d'enquête officielles avec visites d'exploitations et des bilans fourragers complémentaires afin de couvrir l'ensemble du département. La Direction départementale des territoires a remis un rapport très détaillé pour examen au CNGRA (Comité National Gestion des Risques en Agriculture) qui devait statuer sur la reconnaissance en calamités agricoles ».

A suivre, plus de détails sur la procédure de déclaration pour les agriculteurs concernés et qui devrait être mise en place « au plus vite », dit-on du côté des services de la Direction Départementale des Territoires d'ici la fin de l'année.

Une vaste chaîne de solidarité s'était mise en place pour aider les éleveurs en manque de fourrages pour leurs bêtes et les services se sont largement mobilisés pour faire aboutir le dossier.

A lire également sur le sujet :

Point sur l'enquête de terrain réalisée dans l'Allier

Sècheresse : Face à l'urgence, les céréaliers vendent leur paille de maïs aux éleveurs

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière