Aller au contenu principal

Rencontre avec le sénateur Bruno Rojouan

Le plan national stratégique était au cœur des échanges entre l’élu bourbonnais et le président du syndicat des irrigants Saivab lors d’une visite le 4 juin.

La mise en place de la nouvelle Pac 2023 va impacter fortement les exploitations céréalières françaises et notamment maïsicoles. C’est pourquoi l’AGPM (Association des producteurs de maïs) se mobilise autour des parlementaires régionaux qui seront amenés à débattre lors du vote du plan national stratégique. Après un rendez-vous à distance en décembre, le sénateur Bruno Rojouan (LR de l’Allier, membre de la commission développement durable) a répondu favorablement à l’invitation de Monsieur Gérald Bacconnier (administrateur AGPM et irrigants de France). Le rendez-vous s’est déroulé sur l’exploitation de Gérald Bacconnier vendredi 4 juin. Après une présentation de celle-ci, plusieurs sujets ont été mis en avant.

Usages de la plante, alimentation animale et humaine

En premier lieu ont été présentés les usages de la plante, l’alimentation animale locale, humaine (semoule, pop corn, plats préparés, gâteaux apéritifs, industriels (éthanol, plastiques bio-sourcés, peintures etc...). Un certain nombre de préjugés sur la culture ont été levés notamment la vertuosité agronomique, l’usage de l’eau, la décarbonation.

Pac et loi climat

Ensuite, deux dossiers, Pac et loi climat, actuellement en discussion, ont été approfondis notamment la BCAE 8, dite mesure rotationnelle à la parcelle. L’accent a été mis sur l’article 19 du projet de loi climat (protection des écosystèmes) qui ne prend pas assez en compte l’aspect économique des usages humains. Enfin un échange initié par Nicolas Bonnefous, présent lors de la visite sur la gestion politique du Sdage et des volumes prélevables, a permis au sénateur de se rendre compte des difficultés qu’a la profession agricole pour développer le stockage de l’eau.

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière