Aller au contenu principal

Rencontre avec le sénateur Bruno Rojouan

Le plan national stratégique était au cœur des échanges entre l’élu bourbonnais et le président du syndicat des irrigants Saivab lors d’une visite le 4 juin.

La mise en place de la nouvelle Pac 2023 va impacter fortement les exploitations céréalières françaises et notamment maïsicoles. C’est pourquoi l’AGPM (Association des producteurs de maïs) se mobilise autour des parlementaires régionaux qui seront amenés à débattre lors du vote du plan national stratégique. Après un rendez-vous à distance en décembre, le sénateur Bruno Rojouan (LR de l’Allier, membre de la commission développement durable) a répondu favorablement à l’invitation de Monsieur Gérald Bacconnier (administrateur AGPM et irrigants de France). Le rendez-vous s’est déroulé sur l’exploitation de Gérald Bacconnier vendredi 4 juin. Après une présentation de celle-ci, plusieurs sujets ont été mis en avant.

Usages de la plante, alimentation animale et humaine

En premier lieu ont été présentés les usages de la plante, l’alimentation animale locale, humaine (semoule, pop corn, plats préparés, gâteaux apéritifs, industriels (éthanol, plastiques bio-sourcés, peintures etc...). Un certain nombre de préjugés sur la culture ont été levés notamment la vertuosité agronomique, l’usage de l’eau, la décarbonation.

Pac et loi climat

Ensuite, deux dossiers, Pac et loi climat, actuellement en discussion, ont été approfondis notamment la BCAE 8, dite mesure rotationnelle à la parcelle. L’accent a été mis sur l’article 19 du projet de loi climat (protection des écosystèmes) qui ne prend pas assez en compte l’aspect économique des usages humains. Enfin un échange initié par Nicolas Bonnefous, présent lors de la visite sur la gestion politique du Sdage et des volumes prélevables, a permis au sénateur de se rendre compte des difficultés qu’a la profession agricole pour développer le stockage de l’eau.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière