Aller au contenu principal

Concours
Paëlla grande championne du concours Montbéliard Prestige

Du 24 au 26 mai, 11 montbéliardes de Haute-Loire se sont rendues à Besançon pour participer au concours montbéliard prestige (la ligue des champions des montbéliardes).

Paëlla du Gaec du Pivert élue grande championne.
Paëlla du Gaec du Pivert élue grande championne.
© © P.Boit

Nos altiligériennes sont revenues avec une moisson de récompenses dont le titre suprême de grande championne pour Paëlla (Macintosh / Istapic) du Gaec du Pivert. En effet après avoir terminée 1ère de section, elle remporte le championnat espoir, parmi les prétendantes pour ce titre espoir se trouvait Polynésie (Hallez / Dribble) elle aussi du Gaec du Pivert qui s’était classée 1ère de sa classe.

Cascade de prix
Occitanie (Milton / Urbaniste) du Gaec Négron termine 1ère de section et remporte le titre de championne jeune. Elle était dans les 8 finalistes pour le prix de grande championne.
3 vaches se sont aussi classées 2ème de leur section :
- 1ère lactation : Planoise (Milton / Urbaniste) du Gaec Castanet à St-Arcons de Barges
- 2ème lactation : Option (Lochness / Hélas JB) du Gaec du Lilas Blanc à St-Martin de Fugères
- 4ème lactation : Lanssac (Imposable / Ralban) du Gaec Négron
Un troisième prix de section a été attribué à Perfection (Holding JB / Brink) une primipare du Gaec Castanet
D’autres vaches ont participé et se sont classées dans les milieux de section :
- 1ère lactation :  Popcorn (Noelcerneu / Juoforez) du Gaec du Pivert et Petitelite (Noelcerneu / St-André), Paprika (Malor / Hastings) du Gaec des Boudoux à Chomelix et Prevision (Milton / Jiteuf JB) de Jean-Paul Soulier  à Julianges.
Dans le cadre de cette manifestation qui accueille 196 montbéliardes, un concours de meneurs était organisé. Pierre Charroin, fils d’éleveur sur la commune de Bellevue la Montagne s’est hissé à la 3ème place dans sa série. Bravo à lui.

Bravo à la Team Rolly !
A l’instar du Real De Madrid qui empile les trophées (une 14ème ligue des champions et un 35ème titre de champion d’Espagne), le début d’année du Gaec du Pivert de St Pal en Chalencon n’en n'est pas moins magnifique avec 2 premiers prix de section au salon de l’agriculture : Polynesie (Hallez / Dribble)  et Okalibra (Jiteuf JB / Imposable), La miss montbéliarde et la 2ème meilleure mamelle à la miss Haute-Loire pour Paëlla (Macintosh / Istapic), aux journées laitières en avril, Nikita (Jingle / Épona) est devenue grande championne, championne adulte et mamelle adulte, la réserve championne espoir : Popcorn (Noelcerneu / Juoforez), la meilleure laitière : Florentina (Urbaniste / Micmac) et un 2ème prix de section pour New Delhi (Juoforez / Micmac).
Je tiens à féliciter tous les associés, les jeunes passionnés et les plus anciens de la Team Rolly (Alain, Jean-Claude, Loic, Benoit, Baptiste, Samuel, le papy et la mamie). Les résultats obtenus sont le fruit de tout un travail au quotidien sur l’exploitation et cela depuis de nombreuses années. Respect !
Pour les connaisseurs la plupart des autres vaches avaient déjà remporté des distinctions sur de précédentes manifestations : Occitanie (miss 2021, réserve championne jeune des journées laitières 2022), Option (1ère dauphine à la miss 2021, 1er prix de section à paris en 2022, 1er prix de sectionaux journées laitières 2022, 2ème prix de section au sommet de l’élevage 2021), Planoise (2ème prix de section à Paris en 2022, 2ème prix de section aux journées laitières 2022), Perfection (meilleure mamelle et 1ère dauphine à la miss 2022, championne espoir aux journées laitières 2022), Paprika (1er prix au challenge précocité et 2ème dauphine à la miss 2022) et Prevision (3ème dauphine à la miss 2022).
Notre département s’est grandement illustré. Je remercie l’ensemble des éleveurs participants à ce magnifique concours. La qualité de leurs animaux, la préparation de ceux-ci, la mise en valeur sur le ring ont montré que la Haute-Loire n’avait rien à envier aux autres territoires. Vive la montbéliarde, bravo à vous, les éleveurs, qui nous faites vibrer…
 

 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière