Aller au contenu principal

Concours
Paëlla grande championne du concours Montbéliard Prestige

Du 24 au 26 mai, 11 montbéliardes de Haute-Loire se sont rendues à Besançon pour participer au concours montbéliard prestige (la ligue des champions des montbéliardes).

Paëlla du Gaec du Pivert élue grande championne.
Paëlla du Gaec du Pivert élue grande championne.
© © P.Boit

Nos altiligériennes sont revenues avec une moisson de récompenses dont le titre suprême de grande championne pour Paëlla (Macintosh / Istapic) du Gaec du Pivert. En effet après avoir terminée 1ère de section, elle remporte le championnat espoir, parmi les prétendantes pour ce titre espoir se trouvait Polynésie (Hallez / Dribble) elle aussi du Gaec du Pivert qui s’était classée 1ère de sa classe.

Cascade de prix
Occitanie (Milton / Urbaniste) du Gaec Négron termine 1ère de section et remporte le titre de championne jeune. Elle était dans les 8 finalistes pour le prix de grande championne.
3 vaches se sont aussi classées 2ème de leur section :
- 1ère lactation : Planoise (Milton / Urbaniste) du Gaec Castanet à St-Arcons de Barges
- 2ème lactation : Option (Lochness / Hélas JB) du Gaec du Lilas Blanc à St-Martin de Fugères
- 4ème lactation : Lanssac (Imposable / Ralban) du Gaec Négron
Un troisième prix de section a été attribué à Perfection (Holding JB / Brink) une primipare du Gaec Castanet
D’autres vaches ont participé et se sont classées dans les milieux de section :
- 1ère lactation :  Popcorn (Noelcerneu / Juoforez) du Gaec du Pivert et Petitelite (Noelcerneu / St-André), Paprika (Malor / Hastings) du Gaec des Boudoux à Chomelix et Prevision (Milton / Jiteuf JB) de Jean-Paul Soulier  à Julianges.
Dans le cadre de cette manifestation qui accueille 196 montbéliardes, un concours de meneurs était organisé. Pierre Charroin, fils d’éleveur sur la commune de Bellevue la Montagne s’est hissé à la 3ème place dans sa série. Bravo à lui.

Bravo à la Team Rolly !
A l’instar du Real De Madrid qui empile les trophées (une 14ème ligue des champions et un 35ème titre de champion d’Espagne), le début d’année du Gaec du Pivert de St Pal en Chalencon n’en n'est pas moins magnifique avec 2 premiers prix de section au salon de l’agriculture : Polynesie (Hallez / Dribble)  et Okalibra (Jiteuf JB / Imposable), La miss montbéliarde et la 2ème meilleure mamelle à la miss Haute-Loire pour Paëlla (Macintosh / Istapic), aux journées laitières en avril, Nikita (Jingle / Épona) est devenue grande championne, championne adulte et mamelle adulte, la réserve championne espoir : Popcorn (Noelcerneu / Juoforez), la meilleure laitière : Florentina (Urbaniste / Micmac) et un 2ème prix de section pour New Delhi (Juoforez / Micmac).
Je tiens à féliciter tous les associés, les jeunes passionnés et les plus anciens de la Team Rolly (Alain, Jean-Claude, Loic, Benoit, Baptiste, Samuel, le papy et la mamie). Les résultats obtenus sont le fruit de tout un travail au quotidien sur l’exploitation et cela depuis de nombreuses années. Respect !
Pour les connaisseurs la plupart des autres vaches avaient déjà remporté des distinctions sur de précédentes manifestations : Occitanie (miss 2021, réserve championne jeune des journées laitières 2022), Option (1ère dauphine à la miss 2021, 1er prix de section à paris en 2022, 1er prix de sectionaux journées laitières 2022, 2ème prix de section au sommet de l’élevage 2021), Planoise (2ème prix de section à Paris en 2022, 2ème prix de section aux journées laitières 2022), Perfection (meilleure mamelle et 1ère dauphine à la miss 2022, championne espoir aux journées laitières 2022), Paprika (1er prix au challenge précocité et 2ème dauphine à la miss 2022) et Prevision (3ème dauphine à la miss 2022).
Notre département s’est grandement illustré. Je remercie l’ensemble des éleveurs participants à ce magnifique concours. La qualité de leurs animaux, la préparation de ceux-ci, la mise en valeur sur le ring ont montré que la Haute-Loire n’avait rien à envier aux autres territoires. Vive la montbéliarde, bravo à vous, les éleveurs, qui nous faites vibrer…
 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière