Aller au contenu principal

Concours
Paëlla grande championne du concours Montbéliard Prestige

Du 24 au 26 mai, 11 montbéliardes de Haute-Loire se sont rendues à Besançon pour participer au concours montbéliard prestige (la ligue des champions des montbéliardes).

Paëlla du Gaec du Pivert élue grande championne.
Paëlla du Gaec du Pivert élue grande championne.
© © P.Boit

Nos altiligériennes sont revenues avec une moisson de récompenses dont le titre suprême de grande championne pour Paëlla (Macintosh / Istapic) du Gaec du Pivert. En effet après avoir terminée 1ère de section, elle remporte le championnat espoir, parmi les prétendantes pour ce titre espoir se trouvait Polynésie (Hallez / Dribble) elle aussi du Gaec du Pivert qui s’était classée 1ère de sa classe.

Cascade de prix
Occitanie (Milton / Urbaniste) du Gaec Négron termine 1ère de section et remporte le titre de championne jeune. Elle était dans les 8 finalistes pour le prix de grande championne.
3 vaches se sont aussi classées 2ème de leur section :
- 1ère lactation : Planoise (Milton / Urbaniste) du Gaec Castanet à St-Arcons de Barges
- 2ème lactation : Option (Lochness / Hélas JB) du Gaec du Lilas Blanc à St-Martin de Fugères
- 4ème lactation : Lanssac (Imposable / Ralban) du Gaec Négron
Un troisième prix de section a été attribué à Perfection (Holding JB / Brink) une primipare du Gaec Castanet
D’autres vaches ont participé et se sont classées dans les milieux de section :
- 1ère lactation :  Popcorn (Noelcerneu / Juoforez) du Gaec du Pivert et Petitelite (Noelcerneu / St-André), Paprika (Malor / Hastings) du Gaec des Boudoux à Chomelix et Prevision (Milton / Jiteuf JB) de Jean-Paul Soulier  à Julianges.
Dans le cadre de cette manifestation qui accueille 196 montbéliardes, un concours de meneurs était organisé. Pierre Charroin, fils d’éleveur sur la commune de Bellevue la Montagne s’est hissé à la 3ème place dans sa série. Bravo à lui.

Bravo à la Team Rolly !
A l’instar du Real De Madrid qui empile les trophées (une 14ème ligue des champions et un 35ème titre de champion d’Espagne), le début d’année du Gaec du Pivert de St Pal en Chalencon n’en n'est pas moins magnifique avec 2 premiers prix de section au salon de l’agriculture : Polynesie (Hallez / Dribble)  et Okalibra (Jiteuf JB / Imposable), La miss montbéliarde et la 2ème meilleure mamelle à la miss Haute-Loire pour Paëlla (Macintosh / Istapic), aux journées laitières en avril, Nikita (Jingle / Épona) est devenue grande championne, championne adulte et mamelle adulte, la réserve championne espoir : Popcorn (Noelcerneu / Juoforez), la meilleure laitière : Florentina (Urbaniste / Micmac) et un 2ème prix de section pour New Delhi (Juoforez / Micmac).
Je tiens à féliciter tous les associés, les jeunes passionnés et les plus anciens de la Team Rolly (Alain, Jean-Claude, Loic, Benoit, Baptiste, Samuel, le papy et la mamie). Les résultats obtenus sont le fruit de tout un travail au quotidien sur l’exploitation et cela depuis de nombreuses années. Respect !
Pour les connaisseurs la plupart des autres vaches avaient déjà remporté des distinctions sur de précédentes manifestations : Occitanie (miss 2021, réserve championne jeune des journées laitières 2022), Option (1ère dauphine à la miss 2021, 1er prix de section à paris en 2022, 1er prix de sectionaux journées laitières 2022, 2ème prix de section au sommet de l’élevage 2021), Planoise (2ème prix de section à Paris en 2022, 2ème prix de section aux journées laitières 2022), Perfection (meilleure mamelle et 1ère dauphine à la miss 2022, championne espoir aux journées laitières 2022), Paprika (1er prix au challenge précocité et 2ème dauphine à la miss 2022) et Prevision (3ème dauphine à la miss 2022).
Notre département s’est grandement illustré. Je remercie l’ensemble des éleveurs participants à ce magnifique concours. La qualité de leurs animaux, la préparation de ceux-ci, la mise en valeur sur le ring ont montré que la Haute-Loire n’avait rien à envier aux autres territoires. Vive la montbéliarde, bravo à vous, les éleveurs, qui nous faites vibrer…
 

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière