Aller au contenu principal

Marchés des producteurs de pays : une belle saison 2025

C’est à Saint-Pourçain-sur-Besbre, le 8 août dernier, que s’est clôturée la saison 2025 des Marchés des Producteurs de Pays (MPP), organisée par la Chambre d’agriculture de l’Allier en partenariat avec les collectivités locales. Une édition marquée par la convivialité, la gourmandise et le retour du soleil.

8 marchés festifs et gourmands à travers le département

Du 23 mai au 8 août, ce sont 8 marchés qui ont animé les communes de l’Allier, offrant aux visiteurs une expérience unique mêlant produits fermiers, artisanat local et restauration sur place. Seule exception : le marché de Varennes-sur-Allier, prévu le 27 juin, a été annulé en raison des intempéries survenues la veille.

Le concept des Marchés des Producteurs de Pays (MPP) repose sur une idée simple mais efficace : permettre aux consommateurs de composer leur repas directement auprès des producteurs, tout en garantissant la traçabilité et l’origine fermière des produits grâce à l’interdiction de la revente. Cette année, plus de 2 400 repas ont été servis et 43 exposants ont participé à cette 13ᵉ édition.

 

 

Un partenariat gagnant-gagnant

Les MPP sont le fruit d’un partenariat solide entre la Chambre d’agriculture et les collectivités locales. Tandis que la Chambre d’agriculture de l’Allier mobilise les producteurs et assure la promotion des marchés, les communes prennent en charge la logistique et l’animation. Ce modèle bénéficie à tous :

- pour les producteurs, c’est une opportunité de vente directe, de visibilité et de dialogue avec les consommateurs ;

- pour les collectivités, c’est une animation estivale qui dynamise le territoire et renforce le lien social ;

- pour la Chambre d’agriculture, c’est un levier pour promouvoir les produits locaux, soutenir les porteurs de projets et développer les circuits courts ;

- pour les visiteurs, c’est la garantie de produits fermiers, de saison, et d’une ambiance chaleureuse propice aux échanges.

 

 

Remerciements

La Chambre d’agriculture de l’Allier tient à remercier chaleureusement ses partenaires pour leur engagement et leur confiance : la communauté de communes du Pays de Lapalisse, les municipalités de Diou, Avermes, Saint-Rémy-en-Rollat, Neuvy, Cusset, Broût-Vernet et Saint-Pourçain-sur-Besbre, ainsi que les producteurs fermiers et artisans locaux. Sans oublier les nombreux visiteurs, fidèles au rendez-vous, qui témoignent de leur attachement aux produits du terroir.

 

Lire aussi : JA 03 : cap sur Terr'en Fête !

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière