Aller au contenu principal

MAM en terres lozériennes

L’eurodéputé du sud-ouest Michèle Alliot-Marie était en Lozère, jeudi 20 novembre. En matinée, elle était en rendez-vous avec Pierre Murcia, président de la chambre des métiers et de l’inter-consulaire de Lozère. L’après-midi, elle a rencontré le conseil agricole du département* (CAL), au sein duquel siègent les OPA.

© JF Vidal

C’était une promesse, une fois élue (elle l’a été en mai), Michèle Alliot-Marie avait dit qu’elle referait avant la fin de l’année, le tour de la circonscription ; « c’est la meilleure façon possible de se rendre compte de la vie quotidienne et des habitudes des gens, d’être au fait de la situation d’un département », explique-t-elle. Pour la Lozère, promesse tenue, jeudi 20 novembre à Mende, par l’intermédiaire du député Pierre Morel-À-L’Huissier qui indique que « la présence à Bruxelles d’un interlocuteur au courant des problématiques locales nécessitant de temps à autre une intervention de l’Europe est une très bonne chose ». La journée a été divisée en deux temps. Une rencontre avec Pierre Murcia, président de la chambre des métiers et de l’inter-consulaire de Lozère, pour entre autres évoquer tous les problèmes liés à la taxe d’apprentissage, l’artisanat ou le prélèvement prévu par l’État sur les fonds de roulement des chambres inquiétant tous les organismes consulaires de France et de Navarre. A également été balayé tout le dispositif communautaire permettant aux entreprises de s’implanter dans des départements ruraux, comme la Lozère.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 27 novembre 2014.

Échanges

Michèle Alliot-Marie s’est aussi adressée à ses interlocuteurs en ces termes : « Au niveau européen, lorsque vous demandez des choses en matières environnementale et agricole, vous devez aussi penser à la commission sécurité et inondabilité. Cela sort du champ purement agricole, mais j’ai la possibilité de déposer des dossiers permettant de lever des fonds. »

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière