Aller au contenu principal

MAM en terres lozériennes

L’eurodéputé du sud-ouest Michèle Alliot-Marie était en Lozère, jeudi 20 novembre. En matinée, elle était en rendez-vous avec Pierre Murcia, président de la chambre des métiers et de l’inter-consulaire de Lozère. L’après-midi, elle a rencontré le conseil agricole du département* (CAL), au sein duquel siègent les OPA.

© JF Vidal

C’était une promesse, une fois élue (elle l’a été en mai), Michèle Alliot-Marie avait dit qu’elle referait avant la fin de l’année, le tour de la circonscription ; « c’est la meilleure façon possible de se rendre compte de la vie quotidienne et des habitudes des gens, d’être au fait de la situation d’un département », explique-t-elle. Pour la Lozère, promesse tenue, jeudi 20 novembre à Mende, par l’intermédiaire du député Pierre Morel-À-L’Huissier qui indique que « la présence à Bruxelles d’un interlocuteur au courant des problématiques locales nécessitant de temps à autre une intervention de l’Europe est une très bonne chose ». La journée a été divisée en deux temps. Une rencontre avec Pierre Murcia, président de la chambre des métiers et de l’inter-consulaire de Lozère, pour entre autres évoquer tous les problèmes liés à la taxe d’apprentissage, l’artisanat ou le prélèvement prévu par l’État sur les fonds de roulement des chambres inquiétant tous les organismes consulaires de France et de Navarre. A également été balayé tout le dispositif communautaire permettant aux entreprises de s’implanter dans des départements ruraux, comme la Lozère.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 27 novembre 2014.

Échanges

Michèle Alliot-Marie s’est aussi adressée à ses interlocuteurs en ces termes : « Au niveau européen, lorsque vous demandez des choses en matières environnementale et agricole, vous devez aussi penser à la commission sécurité et inondabilité. Cela sort du champ purement agricole, mais j’ai la possibilité de déposer des dossiers permettant de lever des fonds. »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière