Aller au contenu principal

Lutte contre les incendies

Cet appel à projets vise à accompagner des travaux d’infrastructures, de coupures de combustibles et de sylviculture préventive afin de protéger le patrimoine forestier contre le risque d’éclosion de feux de forêt.

Plusieurs mesures sont éligibles sont le cadre de la lutte contre les incendies : broyage manuel, broyage mécanique ou brûlage dirigé, etc.
Plusieurs mesures sont éligibles sont le cadre de la lutte contre les incendies : broyage manuel, broyage mécanique ou brûlage dirigé, etc.
© Le Réveil Lozère

Les dépenses éligibles sont la création, l’amélioration et l’adaptation des équipements de prévention tels que les pistes, les points d’eau, les vigies et les tours de guet, la création et l’entretien des zones débroussaillées nécessaires à la protection et au bon fonctionnement de ces équipements (bandes débroussaillées de sécurité, pare-feux), le broyage manuel, le broyage mécanique et le brûlage dirigé, la création de coupures de combustibles à vocation agricole ou agroforestière à l’exclusion des travaux de mise en culture, les aménagements pastoraux, les opérations de sylviculture préventive, les dépenses liées à la mise en place de servitude de passage de défense des forêts contre les incendies (DFCI), les frais d’assistance et autres études préalables à la conception du projet. Les projets doivent être compatibles avec le plan départemental de protection des forêts contre l’incendie (PDPFCI) et s’inscrire dans les déclinaisons locales du PDPFCI (plans de massif). Les bénéficiares sont les propriétaires de forêts privées et publiques et leurs associations, les collectivités et leurs groupements, les autres personnes morales de droit public, les associations syndicales et leurs unions ne détenant pas de droit de propriété mais autorisées à agir sur les parcelles concernées dans l’intérêt général, les exploitants agricoles et leurs groupements en tant que gestionnaires des surfaces aménagées pour les travaux de création de coupures de combustibles à vocation agricole uniquement et l’office national des forêts. Le plancher du montant des dépense hors taxes est de 5 000 euros.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 24 mars 2016, numéro 1352.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière