Aller au contenu principal

Installation
L'installation sociétaire : une opportunité hors cadre familial

Le pôle installation-transmission de la Chambre d'agriculture communique sur le thème général de l'installation. Des agriculteurs apportent leurs témoignages et partagent leur expérience. Cette communication est réalisée dans le cadre du programme régional de développement agricole du Limousin avec l'aide du Casdar.

De Droite à gauche : Pierre-Eddy, Jean-Marie, Josiane et Mathis.
De Droite à gauche : Pierre-Eddy, Jean-Marie, Josiane et Mathis.
© Chambre d'agriculture

L’agriculture, un véritable choix

«Je ne suis pas fils d’agriculteur et j’ai d’abord suivi une formation dans la branche de chauffagiste, avec l’obtention d’un BEP et d’un Bac pro. Pourtant, comme le métier me plaisait, je passais mon temps libre à donner un coup de main à mes voisins les associés du Gaec de Chansard. Plus tard, j’ai eu la confirmation que c’était bien l’agriculture qui m’intéressait et, à l’âge de 18 ans je me suis orienté vers un parcours de formation agricole en un an, en optant pour un BTSA ACSE au CFPPA d’Ahun. »

L’installation sociétaire, une opportunité à saisir

« La formation BTSA m’a permis de mûrir mon projet et l’installation dans un cadre sociétaire s’est précisée. A l’époque, Jean-Marie et Josiane (les associés du Gaec de Chansard) cherchaient un nouvel associé suite au départ d’un des membres du Gaec. C’est tout naturellement qu’ils m’ont proposé de m’installer avec eux. Je n’ai pas hésité une seconde et j’ai accepté cette proposition car je connaissais bien l’exploitation, les associés et leurs habitudes de travail. C’était pour moi une formidable opportunité qui me permettait de concrétiser mon envie d’être agriculteur. »

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 17 juin 2011.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière