Aller au contenu principal

Race Limousine
Limousine Park ouvrira ses portes mi 2015

Après maints rebondissements, le projet agro-touristique porté par le Pôle de Lanaud est sur les rails. Il a été lancé officiellement le 10 décembre en présence du président de Région et du délégué régional de la Fondation du Patrimoine.

Depuis la fin des années 90 et la crise de la vache folle, les responsables de Lanaud rêvaient à un lieu de communication sur l’élevage. Ce sera bientôt chose faite avec l’ouverture programmée en 2015 du premier parc agro-touristique en France : Limousine Park. « En 1984, nous avons été les premiers à lancer une station de qualification spécifique à une race. Les premiers à nous lancer dans la génomique en race allaitante en 2011 et en 2013, les premiers à nous doter d’une station de méthanisation. Avec Limousine Park, nous sommes encore des précurseurs », a énoncé fièrement Bernard Roux lors du lancement officiel du projet. Et cela n’aura pas été sans mal. En effet, les contraintes sanitaires, imposées par la station de qualification ou architecturales, liées au classement des bâtiments de Jean Nouvel étaient nombreuses. Au final, selon les mots de Jean-Paul Denanot, premier financeur, « c’est un projet d’envergure mais aussi raisonnable ». Outre les financements régionaux et nationaux, la Fondation du patrimoine s’associera aussi au projet via le mécenat, une première en France. « C’est un projet original qui réunit tous les patrimoines : bâti, naturel, vivant, explique le délégué régional Jean-Claude Boisdevesy, c’est pourquoi nous avons choisi de le soutenir ». Dans les semaines à venir, la Fondation du patrimoine sollicitera particuliers et entreprises afin de trouver des fonds complémentaires pour Limousine Park. Destiné à faire découvrir la race limousine, son évolution, son terroir et ses éleveurs, il respecte l’existant et tire partie du site. L’entrée actuelle sera conservée et le parking agrandi. L’esplanade devant les bâtiments administratifs et la ferme d’évaluation sera enrichie d’une boutique et d’un espace séminaires. Sous le restaurant réaménagé, le ring accueillera des projections et expositions sur des thématiques agricoles. À la sortie du ring, un parcours retraçant l’évolution de la Limousin depuis les origines conduira les visiteurs aux levades. Là, des longues vues dévoileront le relief et le bocage limousin. Puis, des plateformes pédagogiques en bois seront dédiées à la race Limousine et l’élevage. Enfin, la dernière partie de la visite conduira le public sur des îles aménagées sur le bassin d’orage. Plantées de différentes essences locales, elles s’inspireront du labyrinthe construit par Dédale pour le Minotaure. Passer d’une île à l’autre impliquera de résoudre des énigmes.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 27 décembre 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière