Aller au contenu principal

Les territoires s’ouvrent à la transition agro-écologique et à l’alimentation durable

Les premières assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable qui se sont déroulées les 5 et 6 février derniers à Montpellier, ont confirmé l’implication des territoires en faveur de l’agroécologie et de l’alimentation durable.

C’est sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture que ces premières assises organisées par la Métropole de Montpellier, en partenariat avec Agropolis international, le Centre national de la fonction publique territoriale et l’association Terres en villes, ont mobilisé plus de 500 participants autour de nombreuses thématiques, qu’il s’agisse de filières alimentaires, de développement durable, ou bien de santé publique et d’urbanisme, etc. Dans son intervention, Pascal Augier a insisté sur le lien entre l’agriculture et notre alimentation et les objectifs du Plan ambition bio 2022 fixés pour atteindre 15 % de SAU en bio. « L’Occitanie est dans le top 5 des régions européennes bio », a souligné le directeur régional de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt qui n’a pas manqué de rappeler les objectifs de diminution du recours aux produits phyto de synthèse « toujours d’actualité grâce au Plan Écophyto », et ceux du Plan Écoantibio « qui ont permis de réduire l’utilisation des antibiotiques dans les élevages de 40 %, depuis 6 ans ». Le directeur de la Draaf a mis en exergue la loi Egalim, « qui va plus loin en matière de don alimentaire que la Loi Garot relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, sans oublier l’indépendance du conseil phytosanitaire et le respect du bien-être animal ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1502, du 21 mars 2019, en page 6.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière