Aller au contenu principal

Volatilité
Les soutiens directs découplés ont pris le pas

L’Inra et Pluriagri tentent d’apporter quelques réponses sur le type de régulation à mettre en place face à l’incertitude des marchés.

La régulation financière se met en place après la crise survenue en 2009. Une crise qui a aussi permis à la France de réintroduire la question de la régulation des marchés.
La régulation financière se met en place après la crise survenue en 2009. Une crise qui a aussi permis à la France de réintroduire la question de la régulation des marchés.
© Euronext

La France, qui prendra dans quelques semaines la présidence du G20 et du G8, veut ouvrir le « chantier » de la « volatilité extravagante des prix des matières premières », a confirmé dernièrement Nicolas Sarkozy lors du 13e sommet de la francophonie, à Montreux. Si « les prix de certains produits alimentaires ont brutalement explosé » en 2008, « ce n’est pas la loi du marché, c’est la loi de la spéculation, c’est la loi du refus de la transparence, c’est la loi de l’intérêt de quelques-uns sans que personne ne puisse dire où vont des milliards de dollars qui sont soustraits aux États, aux producteurs et aux pays », a déploré le président français. « Cette situation ne peut pas durer, parce qu’elle générera des guerres et des affrontements », a-t-il averti. En tirant les conclusions d’un colloque organisé par l’Inra et Pluriagri(1) sur « l’agriculture face à l’incertitude des marchés », Xavier Beulin a souligné que la régulation des marchés est « une question politique. De ce fait, elle est donc très compliquée. » Selon lui, il faut « provoquer le débat » et il estime que le président Sarkozy a parfaitement raison de placer cette question au cœur du prochain sommet du G20.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole datée du douze novembre.

Un dispositif alternatif de constitution et de gestion des stocks publics

« La forte volatilité des matières premières, en particulier du blé de 2006 à 2008, et au cours des dernières semaines (juillet-août 2010), puis la crise financière de septembre 2008, ont démontré l’urgence d’une réforme de la régulation des marchés des produits dérivés d’une part et la nécessité d’une régulation des marchés physiques », a déclaré Bernard Valluis, président délégué de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF). « La révision de la directive européenne des « Marchés des instruments financiers » (MiFid) devrait, estime Bernard Valluis, apporter des améliorations comparables à celles qui s’appliquent déjà aux Etats-Unis », avec notamment l’adoption récente de la loi « Wall Street reform and Consumer Protection Act », du 21 juillet.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole datée du 12 novembre.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière