Aller au contenu principal

Prix du lait
Les industriels dénoncent l’accord interprofessionnel

Les industriels privés remettent en cause les indices retenus pour le calcul du prix du lait du 2eme trimestre 2010. Ils font valoir la perte de compétitivité de la filière laitière française.

« L’accord du 3 juin 2009 doit s'appliquer », martèle la FNPL.
« L’accord du 3 juin 2009 doit s'appliquer », martèle la FNPL.
© D.R.

Nouveau rebondissement dans la filière laitière. Il a eu lieu lors de la réunion du comité de suivi du prix du lait qui s'est tenue le 18 mars à Paris. La Fédération nationale des industries laitières (Fnil) a refusé d'entériner les indices de tendance des marchés laitiers pour le deuxième semestre 2010. Ces indicateurs issus de l'accord sur le prix du lait du 3 juin 2009 aboutissent à une hausse comprise entre 5,7 %, 8,7 % et 11,6 % selon le mix produit des entreprises (soit 15 euros /1 000 litres pour un mix produit de 20 % des produits industriels).

 

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) n'entend pas se laisser imposer ce diktat : « L’accord du 3 juin 2009 doit s'appliquer » martèle-elle dans un communiqué en soulignant que « la compétitivité ne peut se mesurer au seul prix de la matière première ». Les représentants des producteurs « porteront ces indices de tendance dans les prochaines réunions des interprofessions régionales pour application au 2ème trimestre 2010 », insiste-t-elle.

 

Pour justifier son attitude, la Fnil indique que le prix payé aux producteurs en France, tout au long de l'année 2009 a été supérieur de 15 % en moyenne aux prix allemands. Ce qui a provoqué une perte de compétitivité de la filière française avec un effondrement de nos exportations de 8 % et 15 % pour l'emmental et le lait de consommation respectivement et une envolée des importations de 21 % et 38 % pour ces deux produits. « La Fnil refuse donc de cautionner plus longtemps des indices qui, à date, en occultant les écarts de prix avec nos principaux concurrents masquent la réalité économique ».

 

Quant à la Fédération des coopératives laitières (FNCL), « elle regrette le désaccord », tout en partageant l'analyse des industriels sur la dégradation de la situation économique des entreprises. Avant d'inviter les partenaires à « poursuivre le travail interprofessionnel » pour parvenir « à un solution durable ». L'une des pistes proposées est l'application progressive « d'un indicateur de compétitivité à partir du 3eme trimestre » et la mise en place d'un système volumes et prix différenciés basés sur un indicateur de la valorisation du lait sur les marchés du beurre et de la poudre. Un système qui s'apparente au régime du double prix/double quotas.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière