Aller au contenu principal

Prix du lait
Les industriels dénoncent l’accord interprofessionnel

Les industriels privés remettent en cause les indices retenus pour le calcul du prix du lait du 2eme trimestre 2010. Ils font valoir la perte de compétitivité de la filière laitière française.

« L’accord du 3 juin 2009 doit s'appliquer », martèle la FNPL.
« L’accord du 3 juin 2009 doit s'appliquer », martèle la FNPL.
© D.R.

Nouveau rebondissement dans la filière laitière. Il a eu lieu lors de la réunion du comité de suivi du prix du lait qui s'est tenue le 18 mars à Paris. La Fédération nationale des industries laitières (Fnil) a refusé d'entériner les indices de tendance des marchés laitiers pour le deuxième semestre 2010. Ces indicateurs issus de l'accord sur le prix du lait du 3 juin 2009 aboutissent à une hausse comprise entre 5,7 %, 8,7 % et 11,6 % selon le mix produit des entreprises (soit 15 euros /1 000 litres pour un mix produit de 20 % des produits industriels).

 

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) n'entend pas se laisser imposer ce diktat : « L’accord du 3 juin 2009 doit s'appliquer » martèle-elle dans un communiqué en soulignant que « la compétitivité ne peut se mesurer au seul prix de la matière première ». Les représentants des producteurs « porteront ces indices de tendance dans les prochaines réunions des interprofessions régionales pour application au 2ème trimestre 2010 », insiste-t-elle.

 

Pour justifier son attitude, la Fnil indique que le prix payé aux producteurs en France, tout au long de l'année 2009 a été supérieur de 15 % en moyenne aux prix allemands. Ce qui a provoqué une perte de compétitivité de la filière française avec un effondrement de nos exportations de 8 % et 15 % pour l'emmental et le lait de consommation respectivement et une envolée des importations de 21 % et 38 % pour ces deux produits. « La Fnil refuse donc de cautionner plus longtemps des indices qui, à date, en occultant les écarts de prix avec nos principaux concurrents masquent la réalité économique ».

 

Quant à la Fédération des coopératives laitières (FNCL), « elle regrette le désaccord », tout en partageant l'analyse des industriels sur la dégradation de la situation économique des entreprises. Avant d'inviter les partenaires à « poursuivre le travail interprofessionnel » pour parvenir « à un solution durable ». L'une des pistes proposées est l'application progressive « d'un indicateur de compétitivité à partir du 3eme trimestre » et la mise en place d'un système volumes et prix différenciés basés sur un indicateur de la valorisation du lait sur les marchés du beurre et de la poudre. Un système qui s'apparente au régime du double prix/double quotas.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière