Aller au contenu principal

Le point sur les dossiers avec le secrétaire général de la préfecture

M. Maurel est arrivé à la préfecture le 11 juillet dernier.

De gauche à droite : Pascal Lerousseau, président de la FDSEA, Olivier Maurel, secrétaire général de la préfecture de la Creuse, et Thierry Jamot, vice-président de la FDSEA.
De gauche à droite : Pascal Lerousseau, président de la FDSEA, Olivier Maurel, secrétaire général de la préfecture de la Creuse, et Thierry Jamot, vice-président de la FDSEA.
© HC

Le 3 août dernier, M. Olivier Maurel, nouveau secrétaire général de la préfecture de la Creuse, est venu prendre la température du monde agricole auprès des responsables de la FDSEA, MM. Lerousseau et Jamot, respectivement président et vice-président du syndicat.
Ce rendez-vous avait pour objectif de faire le tour de l’ensemble des dossiers en mettant au courant le secrétaire général de la préfecture du point de vue de la FDSEA sur chacun. Ainsi, ont été abordés successivement les retards de paiement de la PAC 2015, la crise agricole, les moissons catastrophiques ou encore la situation du centre d’engraissement de Saint-Martial-le-Vieux.
M. Maurel connaissait déjà dans les grandes lignes ces différents sujets, mais cet approfondissement en direct du point de vue des représentants de la profession lui permettra d’appréhender au mieux les conséquences de potentielles décisions administratives. De leur côté, les responsables syndicaux sont sortis contents de cette rencontre. Faire calmement le point sur chaque dossier s’avère souvent utile, l’arrivée d’un nouveau fonctionnaire pouvant apporter un regard neuf et des propositions inédites.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière