Aller au contenu principal

Le lycée agricole d’Ahun ouvre ses portes à la préfète

© HC

Dans la continuité du repas fondu frite qu’organisait le lycée agricole, Magali Debatte, préfète de la Creuse, accompagnée de Philippe Ramon, a consacré l’après-midi de cette journée du 16 novembre à une visite complète de l’établissement. Connaissant déjà les lieux, notamment à l’occasion de la visite du secrétaire d’État Gabriel Attal, cette visite lui a permis de mieux appréhender l’enseignement agricole.
Accueillis par le directeur du lycée M. Lafaye, celui-ci lui a présenté l’établissement, son organisation et les différents pôles d’enseignement (lycée, CFPPA, CDFAA et exploitation). Il a également fait l’historique des 4 filières enseignées : agriculture, services à la personne, eau et environnement et patrimoine. L’évocation de ces pôles de compétences a permis de mettre en avant les partenariats et expérimentations mis en œuvre : le pôle patrimoine travaille avec l’université de Limoges, et la mixité de certaines formations entre scolaires et apprentis, une offre d’échanges fructueuse qui permet de casser les idées reçues en terme de reclassement. Cette rencontre a également permis de faire un point sur les projets du plan particulier pour la Creuse dans lesquels l’établissement s’est engagé.
La visite des classes du pôle services à la personne a démontré une volonté de travail réaliste : les apprenants sont équipés ici du même matériel que celui auquel ils seront confrontés dans leur vie professionnelle : cuisine de maison individuelle, lits médicalisés, mannequins au poids d’un humain réel, etc. L’exploitation agricole était aussi au programme de la visite : vaches allaitantes, laitières et brebis ont permis d’aborder avec Mme Gilli-Dunoyer, directrice adjointe de la DDCSPP, le sujet de la biosécurité, qui sera au cœur des préoccupations à l’occasion de la finale régionale des Ovinpiades le 6 février 2019.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière