Aller au contenu principal

Le lycée agricole d’Ahun ouvre ses portes à la préfète

© HC

Dans la continuité du repas fondu frite qu’organisait le lycée agricole, Magali Debatte, préfète de la Creuse, accompagnée de Philippe Ramon, a consacré l’après-midi de cette journée du 16 novembre à une visite complète de l’établissement. Connaissant déjà les lieux, notamment à l’occasion de la visite du secrétaire d’État Gabriel Attal, cette visite lui a permis de mieux appréhender l’enseignement agricole.
Accueillis par le directeur du lycée M. Lafaye, celui-ci lui a présenté l’établissement, son organisation et les différents pôles d’enseignement (lycée, CFPPA, CDFAA et exploitation). Il a également fait l’historique des 4 filières enseignées : agriculture, services à la personne, eau et environnement et patrimoine. L’évocation de ces pôles de compétences a permis de mettre en avant les partenariats et expérimentations mis en œuvre : le pôle patrimoine travaille avec l’université de Limoges, et la mixité de certaines formations entre scolaires et apprentis, une offre d’échanges fructueuse qui permet de casser les idées reçues en terme de reclassement. Cette rencontre a également permis de faire un point sur les projets du plan particulier pour la Creuse dans lesquels l’établissement s’est engagé.
La visite des classes du pôle services à la personne a démontré une volonté de travail réaliste : les apprenants sont équipés ici du même matériel que celui auquel ils seront confrontés dans leur vie professionnelle : cuisine de maison individuelle, lits médicalisés, mannequins au poids d’un humain réel, etc. L’exploitation agricole était aussi au programme de la visite : vaches allaitantes, laitières et brebis ont permis d’aborder avec Mme Gilli-Dunoyer, directrice adjointe de la DDCSPP, le sujet de la biosécurité, qui sera au cœur des préoccupations à l’occasion de la finale régionale des Ovinpiades le 6 février 2019.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière