Aller au contenu principal

La quinzaine de la transmission en Creuse

Le renouvellement des générations agricoles est une des priorités fortes des Chambres d’agriculture, y compris de la Chambre de la Creuse qui consacre des moyens humains et financiers importants sur la transmission, la reprise et l’installation en agriculture.

Affiche de la quinzaine de la transmission
© Chambre d'agriculture de la Creuse

La Chambre d’agriculture propose un accompagnement adapté à tous les projets des futurs cédants et des candidats à l’installation, à travers un parcours d’accompagnement facilitant la création/reprise d’entreprises agricoles et la transmission. Son Point Accueil Installation et Transmission, dispositif d’accueil, d’orientation et de conseils en est la porte d’entrée.

Consultez ci-dessous le programme des rencontres organisées par le service Installation Transmission de la Chambre d’agriculture de la Creuse dans le cadre de la quinzaine de la transmission.

Des permanences cédants

Parce que transmission rime avec anticipation, c’est dans les 10 ans qui précèdent la cessation qu’il faut commencer à se renseigner.

De ce fait, la Chambre d’agriculture, en partenariat avec la MSA du Limousin, a décidé d’organiser les « Rendez-vous de la Transmission » .

L’objectif de ces rendez-vous personnalisés est d’offrir un panel large d’informations, sur un même lieu, à tous les chefs d’exploitation qui envisagent de cesser leur activité à plus ou moins longue échéance.

Quelles que soient les questions que les exploitants se posent : nombre de trimestres ? Date de cessation ? Aspects juridiques et fiscaux ? Trouver un repreneur ? Se faire accompagner ? Cadre familial ? Hors cadre familial ? Des aides ?... Des conseillers de la Chambre d’agriculture, de la MSA, de Juri Agri Conseil, de l’Ordre des experts agricoles, de la SAFER et du Répertoire Départ Installation sont tous présents pour répondre à leurs questions.

Sur inscription, chaque futur cédant choisi quelles structures il souhaite rencontrer individuellement et en toute confidentialité. Après inscription, des rendez-vous individuels seront proposés.

Ces premières prises d’informations peuvent ensuite déboucher sur des rendez-vous personnalisés sur l’exploitation.

Pour vous inscrire ou pour tout renseignement, contactez Marie Mongin du Point Accueil Installation Transmission au 07 71 07 79 68.

Une formation sur la transmission de l'exploitation

La Chambre d’agriculture organise prochainement une formation sur la transmission de l’exploitation. Située un peu en dehors des dates de la quinzaine de la transmission pour raison logistique, elle aura lieu les 2, 10 et 17 décembre à Chambon-sur-Voueize.

Elle s’adresse aux exploitants concernés dans les années à venir par la transmission de leur exploitation.

Programme :

1er jour (le 2 décembre) :

- Intervention de la MSA. La retraite quand, comment ? et moi, j’en suis où ? Combien ai-je de trimestres ? Est-ce que je pourrais continuer de travailler tout en percevant ma retraite ?

- Présentation de la SAFER et du Répertoire départ installation : comment fonctionnent ces 2 outils ? Quels coûts ? Et l’accompagnement proposé par la Chambre d’agriculture, quel est-il ?

2e jour (le 10 décembre) :

- Les aspects juridiques et fiscaux lors de la cessation : comment les anticiper, les optimiser ?, Location, vente, donation, que puis-je faire ?

3e jour (le 17 décembre) :

- Comment compléter ma retraite ? Quel placement ?

- Les demandes d’autorisation d’exploiter

- La PAC à la cessation : transfert des DPB, qu’est-ce que je peux faire ?

- Les démarches du repreneur pour s’installer et bénéficier des aides à l’installation

- Le stage parrainage

Si vous connaissez quelqu’un, un parent, un voisin… qui pourrait être concerné par ce sujet, n’hésitez pas à lui en parler !

Contact, information : Marie Mongin du Point Accueil Installation Transmission au : 07 71 07 79 68

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière