Aller au contenu principal

MSA
La mission de Gérard : la sécurité au travail

Gérard Molines, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA depuis plus de dix ans, est bien connu de part et d’autre du département. Il conseille les exploitants, les chefs d’entreprises agricoles, les établissements scolaires agricoles ainsi que les jeunes en formation sur les mesures de bases de sécurité afin d’éviter les accidents et d’améliorer les conditions de travail.

Les journées de Gérard Molines, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA, sont loin d’être monotones. «Hier, je parlais sécurité à des élèves du CFPPA de Marvejols, sur la découpe de la viande. Ce matin, je suis à la chambre d’agriculture pour animer le stage 21 heures, destiné aux jeunes en phase d’installation en agriculture. Cet après-midi, je me rends sur une exploitation. Demain, j’interviens au profit d’élèves du lycée Pasteur et vendredi, j’aide à l’aménagement d’un poste pour un travailleur en situation de handicap en collaboration avec le Sameth*.» Gérard occupe aussi la moitié de son temps de travail à l’animation du réseau des élus à la MSA, et tisse les liens entre la caisse et son réseau d’élus - environ 200 personnes sur le département. Autant dire que pour rencontrer ce personnage, toujours surbooké, mieux vaut se lever de bonne heure. Cependant, Gérard sait se montrer disponible à tous ceux qu’il conseille, qui ont souvent son numéro de portable. Investi d’une mission, Gérard ne semble pas connaitre la fatigue. Et pour cause : parfois, il en va de la vie d’autrui.

La Lozère est le seul département où trois heures sont accordées à la sécurité lors du stage «21 heures,» qui s’adresse aux jeunes qui s’installent. Pour Gérard, c’est une chance inouïe d’avoir la possibilité, à un moment clé de la vie de ces nouveaux installés, de pouvoir expliquer - ou réexpliquer - certaines règles de bases. Des risques liés à une mauvaise ventilation à ceux liés au matériel, aux animaux, aux produits, aux lignes électriques, au bruit, à la poussière et même aux postures pendant le travail… Il y a de multiples aspects à la sécurité. Gérard s’adapte aux stagiaires en fonction de la nature de l’exploitation sur laquelle ils s’apprêtent à travailler.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1250 du jeudi 13 mars 2014, page 4.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière