Aller au contenu principal

La FDSEA s'empare du problème des vautours en Lozère

Alors que les agriculteurs se plaignent d'un trop grand nombre de vautours qui stresseraient leurs troupeaux et viendraient manger des bêtes affaiblies hors des plaquettes mises à disposition, la FDSEA et les JA ont écrit un courrier à la préfète de Lozère, lundi 4 octobre, Valérie Hatsch, pour demander que des actions soient prises.

Alors que les agriculteurs se plaignent d'un trop grand nombre de vautours qui stresseraient leurs troupeaux et viendraient manger des bêtes affaiblies hors des plaquettes mises à disposition, la FDSEA et les JA ont écrit un courrier à la préfète de Lozère, lundi 4 octobre, Valérie Hatsch, pour demander que des actions soient prises.
Alors que les agriculteurs se plaignent d'un trop grand nombre de vautours qui stresseraient leurs troupeaux et viendraient manger des bêtes affaiblies hors des plaquettes mises à disposition, la FDSEA et les JA ont écrit un courrier à la préfète de Lozère, lundi 4 octobre, Valérie Hatsch, pour demander que des actions soient prises.
© DR

« Nous vous écrivons suite aux différentes attaques de vautours ayant eu lieu en Lozère au cours de ces derniers mois [...] qui se sont produits sur des vaches ayant mis bas ou des veaux nouveaux nés », commence le courrier.
Ces événements « nous font craindre de graves dommages pour les exploitants lozériens », note le courrier, qui demande une meilleure régulation de la population des vautours dans le département, notamment à cause, précisent les syndicats, « d'un développement rapide des colonies et la raréfaction de la nourriture », qui selon la FDSEA et les JA a entraîné « des comportements opportunistes de la part de ces animaux ».
Si les syndicats ne remettent pas en cause la présence des vautours en Lozère, ils demandent à l'État « de prendre ses responsabilités dans la gestion de ces animaux pour éviter la surpopulation ». Bien que les éleveurs affirment que les rapaces s'en prennent à leurs troupeaux et à leurs bêtes vivantes, cette position est loin d'être partagée par les scientifiques qui suivent ces populations. Selon un rapport produit par le parc national des Cévennes et le comité de suivi vautour, « la proportion et le risque d'attaques sur animaux vivants est infime par rapport à l'ensemble des carcasses recyclées naturellement par les vautours ».
Selon les derniers comptages effectués en 2020, « 742 couples de vautours fauves » nichent dans le territoire de réintroduction comprenant l'Aveyron et la Lozère. Pour les vautours moine, 32 couples ont été suivis, et enfin, deux couples de vautours percnoptère ont été recensés.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière