Aller au contenu principal

Hommage
La FDSEA rend hommage à Gilbert Gravejat

Éleveur compétent et responsable associatif confirmé, Gilbert Gravejat nous a quitté dans la nuit du 13 mars, à l’âge de 66 ans. La FDSEA de Lozère souhaite raconter son engagement et lui rendre un dernier hommage.

© Julien Beinat

C’est avec une très grande tristesse que le syndicat agricole a appris vendredi dernier le décès de l’un de ses membres les plus éminents. Cela faisait plus de 40 ans que Gilbert Gravejat faisait partie intégrante de la maison FDSEA, et plus largement, de la famille agricole. Éleveur en vaches allaitantes et brebis viande, son neveu avait repris l’exploitation il y a de cela quelques années.

Humainement, c’était un homme accompli. La capacité d’écoute et de conciliation dont il faisait preuve l’avait conduit jusqu’au poste de responsable cantonal au sein de la FDSEA, dont il était un membre actif et fidèle depuis ses débuts. Vincent Pagès, qui lui a succédé au début des années 2000, témoigne « Il a toujours su prendre compte des avis de chacun et s’occuper efficacement des différents dossiers ». Intégré au monde associatif en faveur du développement agricole, il était secrétaire à la Cuma d’Aumont de 1978 jusqu’à 2012, et a participé à l’organisation de la Fête des Pâturages. En tant qu’homme connu et reconnu, il était porteur de réelles valeures positives. Gilbert s’était en effet très fortement engagé au sein de l’association rurale de développement agricole (ARDA), où il avait réussi, grâce au maire d’Aumont Alain Astruc, à monter le pôle d’exposition que l’on connaît aujourd’hui. Les habitants de Javols le connaissaient bien. Il avait en effet occupé la responsabilité de premier adjoint de sa commune pendant plus de 30 ans ! Lors des ses obsèques qui ont eu lieu lundi 17 mars après-midi, il a reçu de nombreus éloges et la FDSEA souhaite le remercier elle aussi pour tout ce qu’il a accompli.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière