Aller au contenu principal

Hommage
La FDSEA rend hommage à Gilbert Gravejat

Éleveur compétent et responsable associatif confirmé, Gilbert Gravejat nous a quitté dans la nuit du 13 mars, à l’âge de 66 ans. La FDSEA de Lozère souhaite raconter son engagement et lui rendre un dernier hommage.

© Julien Beinat

C’est avec une très grande tristesse que le syndicat agricole a appris vendredi dernier le décès de l’un de ses membres les plus éminents. Cela faisait plus de 40 ans que Gilbert Gravejat faisait partie intégrante de la maison FDSEA, et plus largement, de la famille agricole. Éleveur en vaches allaitantes et brebis viande, son neveu avait repris l’exploitation il y a de cela quelques années.

Humainement, c’était un homme accompli. La capacité d’écoute et de conciliation dont il faisait preuve l’avait conduit jusqu’au poste de responsable cantonal au sein de la FDSEA, dont il était un membre actif et fidèle depuis ses débuts. Vincent Pagès, qui lui a succédé au début des années 2000, témoigne « Il a toujours su prendre compte des avis de chacun et s’occuper efficacement des différents dossiers ». Intégré au monde associatif en faveur du développement agricole, il était secrétaire à la Cuma d’Aumont de 1978 jusqu’à 2012, et a participé à l’organisation de la Fête des Pâturages. En tant qu’homme connu et reconnu, il était porteur de réelles valeures positives. Gilbert s’était en effet très fortement engagé au sein de l’association rurale de développement agricole (ARDA), où il avait réussi, grâce au maire d’Aumont Alain Astruc, à monter le pôle d’exposition que l’on connaît aujourd’hui. Les habitants de Javols le connaissaient bien. Il avait en effet occupé la responsabilité de premier adjoint de sa commune pendant plus de 30 ans ! Lors des ses obsèques qui ont eu lieu lundi 17 mars après-midi, il a reçu de nombreus éloges et la FDSEA souhaite le remercier elle aussi pour tout ce qu’il a accompli.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière