Aller au contenu principal

Gorges gourmandes : un nouvel événement agritouristique va être lancé

Des événements d’agritourisme se développent de plus en plus en France et en Lozère. Dernière preuve en date avec le lancement le 21 mai, de l’événement Gorges gourmandes qui s’étalera sur toute la fin de semaine.

Des événements d’agritourisme se développent de plus en plus en France et en Lozère. Dernière preuve en date avec le lancement le 21 mai, de l’événement Gorges gourmandes qui s’étalera sur toute la fin de semaine.
Des événements d’agritourisme se développent de plus en plus en France et en Lozère. Dernière preuve en date avec le lancement le 21 mai, de l’événement Gorges gourmandes qui s’étalera sur toute la fin de semaine.
© Foyer rural de la Malène

Le week-end du 21 et 22 mai, le foyer rural de la Malène, en partenariat avec la chambre d’agriculture de Lozère, lance un nouvel événement : Gorges gourmandes, un rendez-vous dans les gorges du Tarn. « L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir, aux habitants et aux touristes, l’agriculture et les producteurs locaux en partageant un moment convivial et festif », a expliqué Alex Mirman, le président du foyer rural. L’impulsion est partie de la chambre d’agriculture de la Lozère et de leur volonté de créer un rendez-vous agritouristique au cœur même des gorges du Tarn, ont expliqué les organisateurs de ces deux jours festifs. Pour Axel Mirman, ce projet est cohérent : « on renforce les interactions entre les habitants, le but d’un foyer rural, mais on y apporte des valeurs, le local, l’agriculture, la nature préservée et la volonté de faire ensemble. Causses et gorges font équipe pour mettre en valeur notre jolie commune de la Malène ». Au programme de la manifestation, un marché avec des agriculteurs et des artisans locaux dans les rues de la Malène (une quinzaine de producteurs sont déjà inscrits), ainsi qu’une visite d’exploitation sont prévues. Robert Fages, éleveur de 340 brebis lait sur la Malène depuis 1997, ouvrira toutes grandes les portes de sa ferme aux curieux. C’est seulement la seconde fois que la ferme ouvrira ses portes au public dans un cadre événementiel, « même si, dès qu’il y a des touristes, on est toujours ravi de les accueillir et répondre à leurs questions ». Et pour compléter la fin de semaine, rythmée par des menus 100 % locaux, le foyer rural propose aussi un panier petit-déjeuner à déguster au gré du Tarn le dimanche matin.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière