Aller au contenu principal

FDSEA
Des assouplissements sur les critères de chargement de la PHAE

Au cours d’un entretien que la FDSEA et les JA ont eu avec le préfet de la Creuse, Daniel Ferey, le 6 mai dernier, la question de l’impact de la crise FCO sur les exploitations Creusoise a été largement évoquée et plus particulièrement, les incidences qu’engendre cette situation à l’égard des éleveurs ayant passé un contrat au titre de la PHAE.

Si la question du respect du taux de chargement de la PHAE a été longuement débattue sur la base de directives ministérielles, le préfet Daniel Ferey a déclaré que « l’examen porte sur la période de référence de présence des animaux à savoir du 1er janvier aux 31 décembre pour les bovins et du 31 mars au 1er avril pour les ovins... Pour les cas où ces dépassements de chargement seraient constatés, je vous confirme le que les services de l’État retiendront le principe de cas de force majeure...

Par voie de conséquence, permet application de ce principe permet de n’appliquer aucune sanction financière à l’éleveur sauf à mettre en évidence que les dépassements constatés auraient pour origine une raison autre que la FCO ». Si pour la FDSEA et les JA, cette disposition répond aux attentes des éleveurs, le président Philippe Monteil a tenu à préciser « que la plus grande vigilance était de mise afin qu’aucun dossier ne soit exclu ».

Par ailleurs le préfet a également souligné que les délais de versement des aides pour le plan de bâtiments d’élevage s’effectuent dans les 15 jours après la réception des dossiers en provenance de la DDAF auprès des éleveurs et que des consignes avaient été données à la délégation régionale afin d’apporter « une attention particulière à ces dossiers ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière