Aller au contenu principal

De nouvelles GMS contrôlées

Dans la continuité des actions sur le département, mercredi dernier, FDSEA et JA se sont donné rendez-vous à Boussac pour un contrôle sur l'origine des produits en rayon des supermarchés.

Mercredi 28 février, les membres de Jeunes agriculteurs et de la FDSEA des cantons de Châtelus et Bonnat se sont donné rendez-vous à Boussac, pour un contrôle des produits disponibles dans les rayons des supermarchés locaux. Planches d'étiquettes « Produit importé, non conforme » en main, une dizaine d'adhérents FDSEA et JA ont inspecté les deux supermarchés de la commune.

Dans le premier magasin, et sous l'œil des forces de l'ordre, les agriculteurs savaient d'avance qu'ils trouveraient des choses, et le directeur, apparemment prévenu en amont, ne semblait pas très serein. « Pour la viande, il nous a montré les frigos qu'il voulait bien » témoigne Ludovic Patard, délégué cantonal de la FDSEA. Les agriculteurs n'ont donc pas eu sur ce secteur de remarques particulières à faire.

En revanche, le rayon fruits et légumes a fait se lever des sourcils : les poires ? du Portugal. L'ail ? d'Argentine. Les haricots verts ? du Rwanda… Du raisin alors ? perdu, Pérou et Afrique du Sud. Même lorsqu'ils sont de saison et qu'ils pourraient venir de France, les produits, parfois suremballés, ont souvent traversé un océan.

Du côté des produits transformés, mention spéciale pour des tomates farcies, origine UE et non EU. Les produits premier prix et la marque de distributeur n'ont pas souvent d'origine plus claire.

Dans le second magasin, la rencontre a été beaucoup moins tendue. L'enseigne va bientôt changer et le couple de gérants, qui vient d'arriver dans la région, est ouvert à la discussion et soucieux de travailler en local. La rencontre a permis de mettre en avant les filières courtes et locales et de leur apprendre l'existence des différents événements agricoles dont ils pourraient tirer parti, comme la foire de Boussac. Là aussi, des produits étrangers ont été repérés et sortis des linéaires.

Malgré leur provenance, ces produits restent consommables ; symboliquement, ils ont été retirés des rayons et livrés à l'antenne des Restos du Cœur de Clugnat.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière