Aller au contenu principal

Haute-Vienne
Comment penser et gérer sa reproduction en élevage ovin viande ?

A propos des stagiaires du CFPPA* de Bellac.

Le contexte.
Le contexte.
© D.R.

La promotion 2010 du Certificat de spécialisation en conduite d'élevage ovin viande du CFPPA* de Bellac, en Haute-Vienne, est partie en voyage d'étude sur le thème de la reproduction, durant une semaine. Durant cette semaine, les visites se sont enchaînées et ont permis de découvrir des conduites de reproductions diverses et variées, dans différents départements. Nous allons présenter ces exploitations ainsi que les méthodes utilisées en réponse à leur recherche d'optimisation.

 

Suite à ces différentes visites d'exploitation, nous avons pu dégager les principales spécificités techniques. De ces spécificités, nous avons analysé et résumé les atouts et contraintes de chaque technique. Quels que soient les objectifs (production numérique ou sélection) l'utilisation du traitement hormonal pourrait avoir tendance à se généraliser. Cependant on ne peut pas dire que le choix d'une ou plusieurs méthode(s) soit une question de main d'œuvre ou de région d'élevage puisqu'elles sont toutes utilisées. La seule remarque tenue par l'ensemble des éleveurs rencontrés est que la conduite de la reproduction est importante et vitale dans une exploitation, puisqu'elle conditionne la production et donc le résultat économique. L'ensemble des méthodes présenté n'est efficace qu'avec des animaux dans un état d'engraissement correct (NEC de 2,5 à 3) et un suivi sanitaire strict. Cette approche globale d'exploitation agricole montre l'importance des sensibilités intrinsèques de chacun.

 

* Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles.

La formation CSO

 

Présent au sein de l'Espace formation Magnac-Bellac, en Haute-Vienne, le Certificat de spécialisation ovin viande permet de former, en 6 mois, d'octobre à avril, des futurs éleveurs ou techniciens conseils spécialisés en production ovin viande. Cette formation professionnelle axée sur des compétences et des savoir-faire de terrain permet aux jeunes d'être immédiatement employables. Elle repose sur des cours techniques en centre, réalisés par des techniciens spécialisés, des formateurs techniques, un vétérinaire, des agriculteurs confirmés ; des stages en exploitations agricoles afin de découvrir les multiples facettes de l'élevage ovin.

 

Une part importante de la formation se déroule sur des exploitations ovines afin de réaliser un maximum d'interventions techniques : stage d'agnelage et de tonte ; initiation à la conduite de chien de troupeau ; réalisation de divers chantiers (parage, drogage, tri, etc.).

 

Contact. CFPPA de Bellac, 7 rue des Rochettes, 87300 Bellac. Tél. 05 55 60 95 95. www.magnac-bellac-formations.com

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière