Aller au contenu principal

Haute-Vienne
Comment penser et gérer sa reproduction en élevage ovin viande ?

A propos des stagiaires du CFPPA* de Bellac.

Le contexte.
Le contexte.
© D.R.

La promotion 2010 du Certificat de spécialisation en conduite d'élevage ovin viande du CFPPA* de Bellac, en Haute-Vienne, est partie en voyage d'étude sur le thème de la reproduction, durant une semaine. Durant cette semaine, les visites se sont enchaînées et ont permis de découvrir des conduites de reproductions diverses et variées, dans différents départements. Nous allons présenter ces exploitations ainsi que les méthodes utilisées en réponse à leur recherche d'optimisation.

 

Suite à ces différentes visites d'exploitation, nous avons pu dégager les principales spécificités techniques. De ces spécificités, nous avons analysé et résumé les atouts et contraintes de chaque technique. Quels que soient les objectifs (production numérique ou sélection) l'utilisation du traitement hormonal pourrait avoir tendance à se généraliser. Cependant on ne peut pas dire que le choix d'une ou plusieurs méthode(s) soit une question de main d'œuvre ou de région d'élevage puisqu'elles sont toutes utilisées. La seule remarque tenue par l'ensemble des éleveurs rencontrés est que la conduite de la reproduction est importante et vitale dans une exploitation, puisqu'elle conditionne la production et donc le résultat économique. L'ensemble des méthodes présenté n'est efficace qu'avec des animaux dans un état d'engraissement correct (NEC de 2,5 à 3) et un suivi sanitaire strict. Cette approche globale d'exploitation agricole montre l'importance des sensibilités intrinsèques de chacun.

 

* Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles.

La formation CSO

 

Présent au sein de l'Espace formation Magnac-Bellac, en Haute-Vienne, le Certificat de spécialisation ovin viande permet de former, en 6 mois, d'octobre à avril, des futurs éleveurs ou techniciens conseils spécialisés en production ovin viande. Cette formation professionnelle axée sur des compétences et des savoir-faire de terrain permet aux jeunes d'être immédiatement employables. Elle repose sur des cours techniques en centre, réalisés par des techniciens spécialisés, des formateurs techniques, un vétérinaire, des agriculteurs confirmés ; des stages en exploitations agricoles afin de découvrir les multiples facettes de l'élevage ovin.

 

Une part importante de la formation se déroule sur des exploitations ovines afin de réaliser un maximum d'interventions techniques : stage d'agnelage et de tonte ; initiation à la conduite de chien de troupeau ; réalisation de divers chantiers (parage, drogage, tri, etc.).

 

Contact. CFPPA de Bellac, 7 rue des Rochettes, 87300 Bellac. Tél. 05 55 60 95 95. www.magnac-bellac-formations.com

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière