Aller au contenu principal

Production laitière
Campagne d’«achat» de quotas ouverte dans le bassin Auvergne-Limousin

Le préfet de la région Auvergne, coordonnateur du bassin laitier Auvergne-Limousin, a lancé la procédure de demandes d’attribution de quotas laitiers supplémentaires à titre gratuit dès le début de l’été, processus qui a été clôturé le 31 août dernier. Dans la droite ligne des orientations définies par la conférence de bassin, les producteurs laitiers ont d’ores et déjà fait preuve d’une pleine implication dans la vie de la filière : sur les quelques 6000 producteurs laitiers du bassin, près de 40% ont déposé une demande d’attribution de quotas supplémentaires gratuits auprès des 6 directions départementales des territoires pour un total de 84 millions de litres de lait face à un volume disponible d’environ 27 millions de litres de lait. La demande est donc trois fois plus importante que l’offre.
Pour mémoire, les orientations retenues sur le bassin ont comme objectifs d’optimiser la production laitière en garantissant une réalisation effective des volumes attachés au bassin, d’encourager les capacités de productions laitières, de pérenniser la filière lait dans le Massif Central et de poursuivre l’adaptation des exploitations avant la fin des quotas qui interviendra en 2015.
La conférence de bassin, qui se réunira fin octobre, aura à statuer sur les demandes en cours d’instruction, afin d’attribuer les litrages disponibles aux producteurs satisfaisant les critères qu’elle aura retenus. Dès que les décisions auront été prises, les producteurs seront informés directement de l’attribution de références laitières supplémentaires à titre gratuit.
Par ailleurs, le préfet de région rappelle que la dynamique du bassin passe également par une mobilisation forte des producteurs dans l’acte d’«achat» de quotas.
Aussi, nous informons les producteurs souhaitant déposer une demande d’achat de quotas, qu’ils doivent prendre contact avec la direction départementale des territoires de leur département ou renvoyer leur formulaire de demande jusqu’au 30 octobre 2012.

Contacts :
-DRAAF Auvergne, Service Régional Économie Forestière, Agricole et des Territoires.
-DDT Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire et Puy-de-Dôme, Services d’Économie Agricole

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière