Aller au contenu principal

Brune team show : rigueur et professionnalisme

Quarante jeunes passionnés d’élevage se sont affrontés au cours d’une compétition par équipe animée et sportive.

Les filles de Langres ont remporté la compétition.
Les filles de Langres ont remporté la compétition.
© Véronique Bonacchi

Vendredi 8 avril, il n’est pas encore tout à fait l’heure, mais Luc Périsset court partout. Le stress et la pression montent avant le début du concours Brune team show prévu à 11 heures. Car l’homme, technicien génétique dans une coopérative d’élevage centre d’insémination à Migennes dans l’Yonne est le maître d’œuvre, grand organisateur de la manifestation qui va voir s’affronter les meilleurs jeunes présentateurs de génisses, réunis en huit équipes et venus de toute la France. Huit équipes qui représentent aussi des qualités de fromage et des régions de production. Étaient ainsi en lice les Maroilles, Chaource, Brun de Lait, Tomme des Pyrénées, Bleu des Causses, Saint-Nectaire et autres Langres et Époisses. « Le BTS vise à promouvoir la génétique française à travers des génisses issues uniquement de père français et à mettre en valeur des jeunes passionnés et professionnels dans leur démarche, qui à l’issue du concours seront classés par équipe, par région et par fromage », détaille Luc Périsset en rappelant que la Brune est d’abord une race laitière, connue par la richesse de son lait en taux protéique. Pour participer au mondial de la Brune, il aura d’abord fallu pour ces jeunes, dont une grande majorité est issue de classes de BTS agricole, se préparer au cours d’épreuves régionales. Et puis, avant le concours proprement dit, les candidats ont été jugés pendant trois jours, sur la qualité, la propreté et la décoration de leur stand, la nature de l’alimentation pour préparer les génisses au mieux pour le concours. « On évalue aussi, et c’est très important, l’organisation de travail et la répartition des tâches dans l’équipe. Dans les élevages, il s’agit avant tout d’une entente à construire », note-t-il encore. Avant de sortir sur le ring, les génisses seront aussi passées par le stand de clippage : là, on les apprête en effectuant une tonte irréprochable qui permettra d’obtenir une parfaite ligne de dos.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 14 avril 2016, numéro 1355.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière