Aller au contenu principal

Brune team show : rigueur et professionnalisme

Quarante jeunes passionnés d’élevage se sont affrontés au cours d’une compétition par équipe animée et sportive.

Les filles de Langres ont remporté la compétition.
Les filles de Langres ont remporté la compétition.
© Véronique Bonacchi

Vendredi 8 avril, il n’est pas encore tout à fait l’heure, mais Luc Périsset court partout. Le stress et la pression montent avant le début du concours Brune team show prévu à 11 heures. Car l’homme, technicien génétique dans une coopérative d’élevage centre d’insémination à Migennes dans l’Yonne est le maître d’œuvre, grand organisateur de la manifestation qui va voir s’affronter les meilleurs jeunes présentateurs de génisses, réunis en huit équipes et venus de toute la France. Huit équipes qui représentent aussi des qualités de fromage et des régions de production. Étaient ainsi en lice les Maroilles, Chaource, Brun de Lait, Tomme des Pyrénées, Bleu des Causses, Saint-Nectaire et autres Langres et Époisses. « Le BTS vise à promouvoir la génétique française à travers des génisses issues uniquement de père français et à mettre en valeur des jeunes passionnés et professionnels dans leur démarche, qui à l’issue du concours seront classés par équipe, par région et par fromage », détaille Luc Périsset en rappelant que la Brune est d’abord une race laitière, connue par la richesse de son lait en taux protéique. Pour participer au mondial de la Brune, il aura d’abord fallu pour ces jeunes, dont une grande majorité est issue de classes de BTS agricole, se préparer au cours d’épreuves régionales. Et puis, avant le concours proprement dit, les candidats ont été jugés pendant trois jours, sur la qualité, la propreté et la décoration de leur stand, la nature de l’alimentation pour préparer les génisses au mieux pour le concours. « On évalue aussi, et c’est très important, l’organisation de travail et la répartition des tâches dans l’équipe. Dans les élevages, il s’agit avant tout d’une entente à construire », note-t-il encore. Avant de sortir sur le ring, les génisses seront aussi passées par le stand de clippage : là, on les apprête en effectuant une tonte irréprochable qui permettra d’obtenir une parfaite ligne de dos.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 14 avril 2016, numéro 1355.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière